Sept escroqueries courantes ciblant les personnes âgées
par Guylaine Hudon le 2023-08-21
Les escroqueries ciblant les personnes âgées se multiplient. Cependant, être informé et savoir en relever les indices peut permettre de réduire le risque d’en être victime. Voici sept escroqueries courantes auxquelles vous devriez porter attention :
Escroquerie sentimentale
Après une prise de contact sur un site de rencontre ou sur les médias sociaux, les escrocs tissent des relations au fil du temps, avant de demander de grosses sommes d’argent. L’auteur de l’escroquerie affirme qu’il ne peut pas effectuer de clavardage vidéo pour des raisons techniques, mais en vérité cela s’explique du fait qu’un appel vidéo révèlerait que cette personne n’est pas celle qu’elle prétend être.
Concours frauduleux
Les escrocs prétendent que vous avez gagné à la loterie ou que vous avez remporté un autre prix, mais que vous devez cependant acquitter des taxes ou des frais pour pouvoir réclamer votre dû. Il s’agit fréquemment d’un concours ou d’une loterie auquel la victime n’a même pas participé.
Escroquerie des grands-parents
Se faisant passer pour un parent, et fréquemment pour un petit-enfant, l’escroc communique par téléphone : en proie à la panique, il affirme être en difficulté et avoir besoin que de l’argent lui soit envoyé sur-le-champ. Il passe ensuite l’appareil à son « avocat » ou à son « représentant » avant que vous puissiez clairement en reconnaître la voix. Il arrive fréquemment que le fraudeur emploie des formules du genre « ne le dites pas à mes parents » et « vous êtes la seule personne qui peut m’aider ».
Escroquerie mettant en cause des logiciels ou des virus
Une fenêtre publicitaire ou un courriel vous apprend que votre ordinateur a été piraté, et exige de votre part que vous effectuiez un paiement. Si vous acquiescez, votre interlocuteur exerce forte pression pour vous inciter à verser plus d’argent ou à lui fournir des cartes-cadeaux.
Escroquerie mettant en cause une agence gouvernementale
L’escroc se fait passer pour un employé de l’Agence du revenu du Canada ou d’une autre agence gouvernementale en exigeant un paiement ou un virement de fonds pour que vous puissiez vous soustraire à des sanctions ou à une peine d’emprisonnement.
Escroquerie par carte-cadeau
Lorsque quelqu’un qui se fait passer pour une source ou une entreprise légitime vous demande de payer quelque chose en versant de l’argent sur une carte-cadeau, il s’agit d’une escroquerie. La personne vous dit que la situation est urgente, peut vous inviter à acheter plusieurs cartes-cadeaux différentes, avant de vous demander de lui communiquer le numéro de la carte-cadeau ainsi que son numéro d’identification personnel. Une fois que vous le faites, votre argent a disparu.
Escroquerie prenant la forme d’une enquête secrète
Les criminels se font passer pour des entités légitimes, comme un service de police ou votre banque, et vous amènent à contribuer financièrement en vue de mener une enquête criminelle. Si cette formule présente de nombreuses variantes, il arrive souvent que l’escroc prétende mener une enquête sur un employé d’une succursale bancaire, exigeant de votre part que vous retiriez une grosse somme d’argent pour l’utiliser à titre d’élément de preuve. Ce stratagème peut se dérouler sur une période de plusieurs jours. La victime se voit enjoindre de ne pas en parler à quiconque, et on lui promet que l’argent lui sera restitué. Vous devez vous rappeler qu’une entreprise, qu’une agence gouvernementale ou que votre banque ne vous demandera jamais de participer à une enquête secrète visant à prévenir la fraude.
Pour contribuer à éviter d’être victime de l’une de ces escroqueries, rappelez-vous d’y réfléchir à deux fois, de poser des questions et de prendre votre temps si quelque chose vous semble un peu louche.
L’Édition Nouvelles