Menu principal

Fabrique de Saint-Eugène
par Guylaine Hudon le 2023-08-01

Grand rassemblement pour souligner les 150 ans de l’église de Saint-Eugène


Le dimanche 18 juin dernier, avait lieu un rassemblement amical à la Salle municipale de Saint-Eugène pour souligner le 150e anniversaire de l’église de Saint-Eugène (1873-2023). Près d’une centaine de personnes se sont réunies pour souligner ce jubilé significatif de ce temple patrimonial.


L’événement a débuté par le dévoilement d’une bannière commémorative qui sera installée dans le portail de la porte centrale de l’église. La bannière a été gracieusement commanditée par la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet. « Vivre ensemble au rythme d’un clocher », tel est le vocable adopté pour souligner cet anniversaire. Les participants ont également eu la chance d’observer un modèle réduit de l’église, réalisé à l’occasion du 125eanniversaire de la fondation de la paroisse en 1992 par l’artiste Laurent Caron, membre du Conseil des métiers d’art du Québec.


Les participants se sont par la suite déplacés à la Salle municipale pour partager un goûter au son de la musique du duo Les chapeaux noirs, composé d’Yves Barbeau et de Marcel Tondreau. Se sont également succédé des artistes locaux qui ont partagé leur talent avec le public : Émile Gagnon et Jean-François Couillard à l’accordéon, Philippe Théberge et Sylvie Delorme à la guitare et la voix, et le conteur Raymond X. Caron.


Rappelons que la construction de l’église de Saint-Eugène a été lancée en mai 1873 et s’est achevée avant la tenue de la première messe le 25 décembre 1873. L’entrepreneur Cyrias Ouellet réalise les plans et devis en plus de procéder à la construction de l’édifice. L’architecte David Ouellet peaufine l’ensemble de l’œuvre architecturale en 1893.


L’événement fut un succès et nous rappelle l’importance des efforts à investir pour préserver notre patrimoine. Comme le mentionnait Raymond X. Caron dans son monologue : « moi j’t’un constructeur, pis tantôt j’regardais ça, les vieux y’ont fait une belle job avec pas grand-chose dans le temps, pis c’est resté solide parce que y’a plein de monde qui ont veillé au grain pour la garder à l’ordre ».


Tristan Morin


Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Islet, et Mme Luce Morin, présidente du Conseil de fabrique de Saint-Eugène, procèdent au dévoilement officiel de la bannière commémorative. Photo : Tristan Morin.


Raymond X. Caron en plein monologue. Photo : Tristan Morin


Le duo « Les chapeaux noirs »composé d’Yves Barbeau et de Marcel Tondreau. Photo : Tristan Morin.