Menu principal

Aéromodélisme : des amateurs mordus et passionnés
par Guylaine Hudon le 2019-09-12

Il existe à L'Islet un mini aérodrome en activité depuis 1984. On y fait voler des modèles réduits de petits aéronefs; le club se nomme Les ailes de l'aigle de Montmagny-L'Islet. En circulant sur la route Cendrée-Lafeuille, vous pouvez observer cet espace réservé juste en face de l'ex-site d'enfouissement sanitaire.

Le président de ce club de mordus et de passionnés est M. Marc Coulombe, de L'Islet. Une vingtaine de membres actifs en font partie. Au Canada, 11 000 membres sont regroupés dans la MAAC (Model Aerononautics Association of Canada). Le club Les ailes de l'aigle de Montmagny-L'Islet est situé dans la zone I de l’association dont le président, M. Jean-Paul Le Guilcher, est aussi le directeur de la zone I.


M. Marc Coulombe, président du club Les ailes de l'aigle de Montmagny-L'Islet, alors qu'il fait la mise au point de son aéronef avant son envol. Cet avion est propulsé par un moteur à turbine dont certains modèles peuvent atteindre 400 km/h. Photo : Guy Laprise.


La pratique de ce loisir peu commun doit son encadrement à une série de règlements sous la tutelle de Transports Canada.

Les modèles réduits sont parfois fabriqués par les amateurs ou encore achetés en kit. Ils sont propulsés soit à la nitro, soit au kérosène ou en mode électrique. Ils sont opérés avec des consoles sophistiquées à la fréquence de 2,4 gigahertz. Les modèles ne doivent pas excédere 75 livres. Ils sont très variés : avions de chasse, avions acrobatiques, hélicoptères et, depuis peu, certains drones.

Enfin, les modèles coûtent entre 250,00 $ et 20 000,00 $ et parfois plus. Cette activité est pratiquée tant en famille que dans un réseau amical bien soudé. Les pieds sur terre et les yeux dans les airs!

Guy Laprise


Un aperçu d’un modèle d’aéronef. Photo : Guy Laprise.


Figures imposées lors de compétitions d’aéronefs miniatures. Photo : Guy Laprise.




Espace publicitaire