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Petit guide de conduite hivernale
par Guylaine Hudon le 2016-12-01

Pourquoi les automobilistes devraient-ils s'attacher à bien conduire
l'hiver?
L'été, on adopte de mauvaises habitudes au volant qui peuvent être fatales si on n'en
change pas lorsque les conditions de la route sont difficiles. Freiner soudainement et
brusquement, prendre un virage trop rapidement et manquer d'espace sont toutes des
activités qui peuvent devenir monnaie courante chez un automobiliste mais l'hiver, une
plaque de glace ou de la neige folle peuvent faire la différence entre une manœuvre
risquée et une collision, voire un accident mortel.


Comment les automobilistes peuvent-ils assurer leur sécurité?
En faisant attention et en ralentissant. Prenez vos virages en douceur pour éviter de
déraper. Dirigez le véhicule dans la direction que vous voulez aller en cas de dérapage.
Ne vous servez pas du régulateur de vitesse si la chaussée est mouillée, enneigée ou
glissante
car les temps de réaction peuvent diminuer.


Quelles mesures de prévention peut-on prendre?
Assurez-vous d'avoir une batterie complètement chargée, un réservoir plein de liquide
lave-glace qui peut résister à des températures pouvant aller jusqu'à -40 degrés Celsius
et un grattoir. Ayez une trousse de survie d'urgence qui comprend des articles essentiels
dont des vêtements chauds, de l'eau, des denrées non périssables, des bougies, une
boîte d'allumettes ou un briquet, une lampe de poche et des câbles de démarrage. Et
n'oubliez pas évidemment d'installer des pneus d'hiver.


Quelles sont les statistiques sur l'utilisation de pneus d'hiver au
Canada?
Selon un sondage réalisé en 2016 pour le compte de l'Association canadienne du pneu
et du caoutchouc, l'installation de pneus d'hiver devient de plus en plus chose courante
au Canada. Hormis le Québec, où la loi oblige les automobilistes à installer des pneus
d'hiver, 61 p. 100 des automobilistes canadiens utilisent désormais des pneus d'hiver.
Dans les provinces de l'Atlantique, 81 p. 100 en ont, en Ontario, 65 p. 100, en Alberta,
55 p. 100, au Manitoba et en Saskatchewan, 50 p. 100 et en Colombie-Britannique,
49 p. 100.


Pourquoi ceux qui n'ont pas de pneus d'hiver n'en installent pas?
Selon le sondage réalisé, 48 p. 100 de ceux qui n'avaient pas de pneus d'hiver
estimaient que les pneus toutes saisons offraient suffisamment de traction alors qu'ils
étaient 23 p. 100 à citer l'obstacle que constituait leur coût.


Est-ce bien raisonnable?
Il est avéré que les pneus toutes saisons ne disposent pas du même degré d'adhérence
et de traction en cas de froid intense, le composé de caoutchouc du pneu devenant de
plus en plus dur, ce qui lui fait perdre de l'adhérence lorsque la température est
inférieure à 7 degrés Celsius. Quant au coût, les pneus toutes saisons s'usent plus
rapidement que les pneus d'hiver sur de la neige et de la glace. Les économies
réalisées sont infimes par rapport à la durée de vie des pneus.


Que peuvent faire les camionneurs pour demeurer en sécurité?
Planifier leur trajet avant le départ. Sachez où se trouvent les relais routiers sur votre
chemin. Sachez comment vos freins réagissent à la neige et à la glace étant donné que
la distance de freinage des semi-remorques peut être de quatre à dix fois plus longue
sur de la glace que sur route sèche. Vérifiez régulièrement vos phares pour éviter toute
accumulation de neige ou de glace et envisagez de faire traiter votre essence diesel
pour l'empêcher de se gélifier. Enfin, prenez vos virages en douceur. Vous risquez plus
la perte de contrôle ou la mise en portefeuille de votre véhicule si vous faites des
mouvements brusques.


Lewis Smith,

coordinateur des médias et des communications,

Conseil canadien de la sécurité

Voir autre texte au journal de janvier 2017 qui sera en ligne le 1er janvier 2017.



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