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Le vol d’identité chez les retraités
par Guylaine Hudon le 2016-12-26

Vous avez passé votre vie à vous bâtir une bonne réputation et vous ne voudriez surtout pas que la retraite que vous avez si bien méritée tourne au vinaigre parce que quelqu’un a traîné votre nom dans la boue. Le vol d’identité fait malheureusement partie des réalités de la vie au XXIsiècle, et le fait qu’il existe une multitude de nouvelles façons de compromettre les données rend les choses encore plus compliquées.

S’il existe de nombreuses raisons parfaitement légitimes de communiquer ses renseignements personnels, dans la vraie vie comme en ligne, il est important de se rappeler que cette pratique peut receler des dangers et que les personnes âgées peuvent être des cibles idéales pour les fraudeurs et les voleurs.

Le mois de novembre est le Mois national de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité et cette année le Conseil canadien de la sécurité et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada désirent vous rappeler de garder l'œil ouvert et de faire attention au vol d'identité et aux escroqueries en ligne.

« Protéger son identité, c’est un peu comme préparer sa retraite, explique Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Il faut faire ses devoirs, s’assurer d’avoir les bonnes mesures de protection en place, réévaluer régulièrement ses décisions et rester prudent. »

« Bien protéger son identité, c’est comme mettre de l’argent de côté pour l’avenir. »

« Les personnes âgées sont un des groupes les plus vulnérables de la société au Canada », déclare Jack Smith, président du Conseil canadien de la sécurité.

« Malheureusement, cette vulnérabilité en fait des cibles fréquentes de fraude, de vol et d'activités malveillantes. Il est donc d'autant plus important de prendre les mesures voulues pour protéger ses renseignements et de faire attention à ce qu'on transmet à d'autres ».

De la même façon que vous avez fait des recherches sur vos possibilités d’épargne et d’investissement, vous devez faire le point sur vos faiblesses en matière de protection de la vie privée. Commencez par votre portefeuille. Faites l’inventaire des renseignements personnels et des cartes qu’on pourrait y trouver. Laissez ce dont vous n’avez pas besoin dans un endroit sûr, par exemple un coffre bancaire, y compris votre acte de naissance et votre numéro d’assurance sociale. Vous n’avez besoin de ce numéro que pour la déclaration de vos revenus, et vous ne devriez le divulguer qu’en cas d’absolue nécessité.

Si vous devez donner des renseignements personnels pour participer à un concours, vous faire rembourser un achat ou faire un don à un organisme de bienfaisance, informez-vous sur les politiques de l’organisme en matière de protection des renseignements personnels et sur la façon dont vos données seront protégées. Ne permettez pas à une entreprise de photocopier une de vos cartes d’identité sans raison légitime.

Voici quelques conseils additionnels afin que vous puissez garder votre information en toute sécurité

  • Familiarisez-vous avec les appareils que vous utilisez, notamment vos téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portatifs. Apprenez à vous servir des dispositifs de sécurité et à désactiver Wi-Fi et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. Activez les fonctions de protection par mot de passe et verrouillage par mesure de sécurité supplémentaire.

  • Assurez-vous que votre boîte aux lettres est munie d'une serrure ou d'une fente. Le vol de courrier peut mener au vol d'identité si des renseignements personnels de nature confidentielle s'y trouvent. Effectuez un suivi des factures que vous attendez et n'hésitez pas à appeler les entreprises émettrices si vos factures n'arrivent pas à temps.

  • Brûlez ou détruisez les documents qui renferment des renseignements personnels si vous n'en avez plus besoin.

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone à moins d'avoir vous-même effectué l'appel et que vous fassiez confiance à la personne à l'autre bout du fil.

  • Changez régulièrement de mot de passe et évitez de choisir des mots de passe faciles à deviner comme « 12345 » et « motdepasse ».

  • Faites preuve de prudence et utilisez votre jugement lorsque vous ouvrez vos courriels. Les messages malveillants peuvent contenir des virus, des escroqueries financières ou des demandes de renseignements personnels de gens ou d'établissements que vous ne connaissez pas. Si quelque chose vous semble bizarre, n'hésitez pas à passer outre.

  • Évitez de transmettre des renseignements personnels lorsque vous vous servez de connexions Wi-Fi publiques (dans un café ou un aéroport, par exemple).

Nous vous encourageons également à vous familiariser avec les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada offre de nombreuses ressources en ligne qui pourraient vous aider. Vous pouvez aussi appeler sans frais au Centre d’information en composant le 1 800-282-1376.

Nous admirons souvent le bon exemple que donnent les Canadiens aînés; ils peuvent servir de modèles de comportement pour leurs enfants et leurs petits-enfants – pour tout le monde, en fait - en communiquant ce qu’ils ont appris sur la protection des renseignements personnels et en adoptant de bonnes habitudes.

Valerie Lawton,

Gestionnaire, stratégie des médias

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada




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