Nouvel élan pour le conseil d’administration de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet
par Guylaine Hudon le 2016-12-07
Le 2 novembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet ont réaffirmé leur volonté de s’impliquer au sein de l’organisme.
Un objectif commun mobilise ces bénévoles, soit d’offrir à la population une diversité, une qualité et une croissance d’activités, d’événements culturels et artistiques. L’augmentation constante des inscriptions aux cours et ateliers démontre l’intérêt et la pertinence d’offrir à notre milieu ce genre de formation et de divertissement. À la session d’automne, soixante-deux personnes fréquentent les différents cours en ébénisterie, brassage de la bière, tricot, guitare, dessin-peinture, yoga et danse sociale. La moitié des élèves, soit trente et un, provient de l’extérieur de L’Islet, des municipalités environnantes jusqu’à Rivière-du-Loup et Drummondville.
Les expositions L’Islet-en-Art en novembre et en avril permettent aux talents d’ici de se faire connaître. De plus en plus de visiteurs sont fidèles au rendez-vous. Le Festival Guitares en fête à l’été et 25 Guitares en Fête en mars rejoignent un public de plusieurs régions du Québec. Une programmation riche avec des guitaristes chevronnés est offerte pour le plaisir des mélomanes et des amateurs de guitare.
La corporation souhaite tout mettre en œuvre pour augmenter l’achalandage à ses cours et ateliers, au festival et à ses expositions. Elle souhaite aussi offrir davantage d’activités artistiques ou culturelles et de spectacles. Pour permettre la poursuite de ses engagements et s’investir davantage dans une diversité culturelle attrayante pour notre communauté et nos visiteurs, la collaboration de nos partenaires et commanditaires est essentielle. Notre défi actuel est de travailler pour trouver des alternatives, avec la collaboration de comités citoyens et de la municipalité de L’Islet, afin de bénéficier d’un environnement propice, d’une salle de spectacles avec des installations permanentes, des locaux pour les cours et ateliers qui répondent mieux aux besoins des élèves et d’une salle qui permettrait d’avoir des expositions en alternance et en permanence.
La Corporation tient à remercier et à souligner l’implication au conseil d’administration de Daniel Thibault, depuis 2013. À maintes reprises, nous avons pu bénéficier, entre autres, de ses talents de photographe lord d’événements divers. Son grand professionnalisme fait qu’aujourd’hui, il doive consacrer de plus en plus de temps à cette passion qui est devenue beaucoup plus qu’un passe-temps. Il quitte la corporation avec la certitude du travail accompli. Nous tenons à lui faire part de toute notre reconnaissance.
Chantal Castonguay, présidente
À l’arrière, de gauche à droite : Chantal Castonguay, présidente; Marie-Pier Morin, administratrice; Isabelle Lord-Fortin, secrétaire. À l’avant : Robert Gamache, vice-président et Jean-François Tétrault, trésorier. Photo: Jean-François Tétrault.