La consigne de sécurité qu'il faut absolument connaître
par Guylaine Hudon le 2016-11-16
Avez-vous dans votre maison un appareil qui fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par année, et qui n'a jamais besoin d'être remplacé? En quoi vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone seraient-ils différents?
Les responsables de la sécurité incendie précisent que la seule et unique fonction des avertisseurs consiste à émettre une alarme à temps pour que votre famille puisse évacuer la maison en toute sécurité en cas d'incendie ou de fuite de monoxyde de carbone. Bien que votre vieil avertisseur semble bien fonctionner lorsque vous appuyez sur le bouton « test », la sensibilité de ses capteurs peut être réduite après des années d'exposition aux contaminants de l'air, comme la poussière, les vapeurs de cuisine et les poils d'animaux. En cas d'urgence, le temps de réaction de l'avertisseur sera peut-être au ralenti, ce qui réduira la période dont vous disposez pour évacuer les lieux.
La National Fire Protection Association recommande de vérifier l'âge de ses avertisseurs de fumée et de remplacer tous ceux qui ont plus de dix ans. Quant aux avertisseurs de monoxyde de carbone, il faut remplacer les appareils qui ont été fabriqués avant 2009. N'oubliez pas que les exigences en matière de remplacement s'appliquent à tous les types d'avertisseurs, y compris les appareils alimentés par pile, branchés sur une prise de courant et raccordés par un câble électrique. Ne faites pas reposer la sécurité de votre famille sur un appareil dont la vie utile touche à sa fin. Vérifiez dès aujourd'hui l'âge des avertisseurs installés dans votre maison.
Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.securitealamaison.com.
www.leditionnouvelles.com
Il faut remplacer les avertisseurs de fumée qui ont plus de dix ans et les piles à chaque année. Photo : L’Édition Nouvelle.