Bibliothèque Jean-Paul Bourque
par Journal Le Hublot le 2015-12-07
Exposition des brodeuses
Aujourd'hui, dans notre monde de l'immédiat et de l'accéléré, tout semble répondre à des normes de vitesse, d'efficacité, de productivité et de rendement. L'exposition Les brodeuses, présentée jusqu'en janvier à la bibliothèque, est l'occasion de prendre un temps d'arrêt pour admirer le travail de six femmes qui se sont donné justement le temps pour exécuter des ouvrages d'une grande beauté et d'une grande complexité par l'intermédiaire de cet art qu'est la broderie.
La broderie fait partie de l'ensemble des travaux à l'aiguille que l'on appelait autrefois les ouvrages de dames. Dans tous les pays et dans toutes les époques, les femmes ont développé des techniques qui répondaient à leur besoin d'embellir leur maison, leurs vêtements. D'utiles qu'ils étaient, des objets sont devenus non seulement beaux, mais également personnalisés, originaux et uniques. Nos brodeuses étaient assurément animées de ce sentiment d'excellence lorsqu'elles décidèrent de se réunir régulièrement : chacune d'entre elles possédait des habilités et des connaissances qu'elles souhaitaient partager et elles étaient désireuses de s'entraider et d'expérimenter de nouvelles techniques.
C'est ainsi que depuis une dizaine d'années, chaque mardi, Denyse Chamard, Gisèle Desrosiers, Lorraine Lavoie, Lily Mercier, Norma Pelletier et Muriel Raymond se retrouvent autour d'une table chez l'une et l'autre pour travailler à leurs projets respectifs. À leur rencontre hebdomadaire s'ajoutèrent des cours qui leur permettent d'acquérir de nouvelles techniques comme la broderie au ruban et le stump work (broderie en relief). De plus, en faisant des recherches sur Internet, elles s'initièrent à la broderie roumaine. Tous les ouvrages qu’elles ont exposés sont de magnifiques exemples de la maîtrise de leur art et un témoignage de leur goût du beau et de la perfection.
La mise en valeur de ces merveilles dans notre petit local doit beaucoup au travail et au sens artistique de Michèle Pelletier. Sa contribution au succès de cette exposition mérite des félicitations et des remerciements.
Horaire du temps des Fêtes
La bibliothèque fermera ses portes le mardi 22 décembre 2015 pour rouvrir le jeudi 7 janvier 2016.
Joyeux Noël
À chaque année, je me fais un devoir mais également un plaisir d'envoyer par la poste des cartes de voeux aux parents et aux amis lointains. C'est là une tradition qui remonte à mon enfance où ma famille recevait de nombreuses cartes qui étaient exposées sur une table au fur et à mesure de leur arrivée. Souvent, aux voeux, les correspondants joignaient des notes donnant des nouvelles de leurs proches et de leur coin de pays. C'était et c'est encore une belle façon de souhaiter ce qu'il y a de mieux aux gens pour qui nous éprouvons de l'affection et de l'estime tout en mettant l'accent sur l'importance que nous accordons aux liens qui nous unissent à eux.
Il y a plusieurs façons d'exprimer ce qu'inspire le temps des Fêtes et c'est avec plaisir que l'équipe de la bibliothèque se joint à moi pour souhaiter à chacun et à chacune nos meilleurs voeux à l'occasion de Noël. Que cette période porteuse de belles traditions et de grandes réjouissances vous apporte joies, réconfort et bonheur.
Claire Lacombe et Hélène Saint-Pierre, Johanne Arsenault, Albertine Bélanger, Carolle Brisson, Marie-Claire Caron, Jacqueline Caron-Kirouac, Lyse Dubé, Céline Djerabi, Danielle Gagnon, Suzanne Gagnon, France Gaudreault, Julie Morneau, André Normand, Danielle St-Pierre, Rachel Hogue, Marguerite Thériault, Louisette Avoine