Sarah au collégial
par Guylaine Hudon le 2022-12-15
Mon automne
Bonjour à tous! J’espère que vous avez eu le temps de profiter un peu de votre automne. Cette saison est magnifique. Les feuilles des arbres sont comme un sablier. La forêt aborde son manteau automnal. La seule partie que je n’aime pas de l’automne, c’est le soleil qui nous quitte sans cesse plus tôt. Malgré tout, le temps avance! Nous sommes déjà à un mois de la fin de la session. Tranquillement, je sens le poids des travaux finaux arriver. Session après session, tout se corse. Dès que je crois maîtriser une compétence, on remonte la barre encore plus haute. Malgré tout, j’adore repousser mes limites. Au départ, j’ai choisi ce programme d’étude, car je ne savais pas quoi faire de ma vie. J’ai vu qu’on offrait du théâtre et des ateliers d’écriture, alors j’ai foncé. Après maintes réflexions, je ne regrette pas mon choix. J’ai rencontré des personnes extraordinaires. À leur contact, j’ai pu grandir en tant que personne. Quand je vois tout le travail accompli, je suis fière. Je touche bientôt à la fin de mon préuniversitaire. Il me reste moins d’une année et j’aurais mon deuxième diplôme en poche.
On cultive ici!
Je vous emmène avec moi dans l’un de mes cours. À la fin du dernier semestre, nous devions choisir un cours complémentaire. Parmi tous les cours offerts, j’ai vu un cours très intéressant : ABC de la culture des plantes. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je ne regrette pas mon choix!
J’apprends plein de théorie à propos des plantes, de leurs morphologies, de leurs besoins et de leurs carences… Le cégep a d’ailleurs une serre école sur le campus. Nous sommes amenés à nous déplacer à la serre, afin de procéder à différentes activités. D’ailleurs, en ce moment, nous abordons le dernier projet. Une de mes amies et moi avons décidé de débuter une série de plants à partir de graines achetées et une autre série de plants avec des graines recueillies à même les fruits et légumes. Durant les prochaines semaines, nous serons amenées à observer; quels plants ont les meilleurs taux de réussite? Est-ce que les résultats obtenus sont ceux escomptés? Je suis impatiente de découvrir où ces expériences vont nous mener.
Plateau fraîchement semé! Photo : Sarah Paquet.
Échantillons de graines de fève. À gauche : celles achetées et à droite : celles recueillies dans les légumes. Photo prise par moi.
Voici le même principe avec des graines de citrouille. Photo : Sarah Paquet.
Et oui, un nouveau sentier
Ce n’est pas la première fois que je vous fais part de sentiers pédestres que j’ai essayés. L’une de mes dernières explorations m’a menée à La Pocatière. Je connaissais déjà l’existence de la montagne près du collège, d’ailleurs j’avais déjà eu l’occasion d’y aller avec l’une de mes amies. En revanche, nous n’avions pas fait tous les sentiers; donc j’ai été très surprise quand j’y suis retournée! Les sentiers étaient très bien faits. Mon père et moi, nous nous sommes bien amusés à courir par ci et par là. D’ailleurs, nous avons bravé les marches de l’escalier de la Trinité! Quand tu regardes les marches du pied de l’escalier… il y en a beaucoup! Au fur et à mesure que nous les montions, la tâche me paraissait bien moins pire que quand j’étais au sol?!