Menu principal

Le Havre des Femmes
par Guylaine Hudon le 2022-11-24

Quand la violence survit à la séparation

La violence conjugale post-séparation est, comme son nom l’indique, le fait que la violence se poursuive après la fin de la relation. Rappelons-nous avant tout ce qu’est la violence conjugale. C’est un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. Elle peut prendre différentes formes : physique, verbale, psychologique,      sexuelle, économique ou spirituelle. Elle peut être vécue dans une relation conjugale, extra conjugale ou amoureuse et être présente à tous les âges de la vie. Elle peut se manifester dans les relations hétérosexuelles ou homosexuelles.

Il est important de se souvenir que la violence conjugale n’est pas une perte de contrôle, ni une démonstration d’amour maladroite.

La violence post-séparation peut prendre différents visages. Plusieurs femmes, victimes de violence conjugale, rapportent vivre de la violence après la séparation; certaines mentionnent que la sévérité de la violence a augmenté à la suite de la séparation tandis que d’autres disent que la violence a débuté après la séparation.

Ces violences ont différentes manifestations possibles et elles ont des impacts sur les victimes et leur relation mère-enfant.

Sachant que c’est au moment où la relation prend fin que, pour les femmes victimes de violence conjugale, le risque de violence mortelle est le plus élevé, sauriez-vous mettre en place des stratégies de protection?

Pensez-vous avoir besoin de soutien? Appelez-nous ou écrivez-nous.

Le Havre des Femmes

Téléphone 418-247-7622

*Source : La violence post-séparation…une situation bien réelle. Centre de   recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.




Espace publicitaire