Festival Guitares en Fête
par Guylaine Hudon le 2022-09-01
Des passionnés de guitare!
Le 22, 23 et 24 juillet derniers, j’ai eu la chance d’aller assister au Festival Guitares en Fête! Entre mes horaires de travail, j’ai pu me libérer à quelques reprises et ainsi vous présenter ce à quoi j’ai assisté!
Vendredi soir le 22 juillet, au Parc du Havre du Souvenir
Premier concert
Le premier groupe a frôlé la scène du Festival Guitares en Fête est le groupe Magneto Trio. Rassemblant trois hommes d'expérience, un groupe vivant d’une complicité indéniable. Depuis leur création, déjà trois disques trônent. Leurs compositions musicales, toutes plus originales que les autres, nous enveloppent dans une musique veloutée au rythme des divers instruments qu'ils manipulent. Ces trois vétérans de la musique sont le relief de plusieurs artistes. Parfois les gestes comptent plus que les mots, le dicton doit s’avérer vraie car même si les musiques étaient dépourvues de parole, rien ne manquait aux chansons. Le spectacle était empreint d'un humour bien à eux. Au cours du spectacle, ils ont échangé des " farces " soit au batteur et sa " quincaillerie " comme ils aiment bien l'appeler. Leur travail est méticuleux et mérite d'être souligné. Ce soir, nous avons fait la connaissance d'un trio admirable.
Le Groupe Magneto Trio. Photo : Sarah Paquet.
Second concert
Le second groupe à frôler la scène est Dan Livingstone. Leur musique m'a rappelé un côté assez texan. Leur rythme était soutenu et vif, leurs doigts bougeaient avec une telle rapidité. Une voix forte et rocailleuse. Des lumières chaudes, un répertoire qui m’est inconnu et pourtant on voyait des gens bouger leur tête en rythme comme de grands connaisseurs. Sur scène, ces artistes nous ont livré une prestation comme si nous étions assis autour d’un feu. En revanche, le feu se trouvait en eux. Pour une première soirée de spectacle, la marche semblait être déjà bien haute!
Groupe avec le chanteur Dan Livingstone. Photo : Sarah Paquet.
Samedi le 23 juillet, au Musée Maritime du Québec
Rendez-vous au musée pour la deuxième journée du festival. Sur scène, dès 11 h, Miodrag Zerdoner présentait un spectacle des plus intimiste. Un seul homme et une guitare entre les mains. Ces musiques dites classiques, ont su complètement m’absorber. Il est un virtuose de la musique sans conteste et sa dévotion pour cet art est perceptible; car pendant qu’il jouait, un monde se formait autour de lui comme s’il était entouré de rien, et que c’est sa musique qui venait donner la couleur au monde.
L’assistance au Musée maritime du Québec. Photo : Sarah Paquet.