Parrainage Civique Montmagny-L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-08-10
L’Entraide Pascal Taché et son service de parrainage civique est un organisme à but non lucratif situé à L’Islet-sur-Mer et son principal objectif est d’offrir des services aux personnes vivants avec une problématique de déficience intellectuelle, limitation physique ou santé mentale. Nous desservons le territoire de la MRC de Montmagny/L’Islet et nous avons à notre actif plus de 150 membres.
Ce service de plus en plus connu auprès de la population peut se définir comme un programme de soutien par un citoyen(ne) bénévole à une personne marginalisée par sa différence. Cela permet de répondre à des besoins sociaux et permet également de créer de nouveaux liens significatifs basés sur l’amitié et l’entraide.
Les sept principes de base du parrainage civique
Un engagement régulier
Les bénévoles sont encouragés à s’engager sur une base régulière au sein du mouvement afin de développer un lien stable et significatif avec la personne filleule. Nous visons environ 3 h par mois, mais la fréquence de l’engagement peut varier selon les besoins, le rythme et la disponibilité autant du bénévole que de la personne filleule.
Une meilleure participation sociale
Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale des personnes ayant une incapacité en réduisant les obstacles qui sont présents dans leur environnement. Les personnes bénévoles agissent comme facilitateurs en aidant et en accompagnant la personne filleule. Ils l’aident à acquérir de nouvelles habiletés et à développer leur pouvoir d’agir. De plus, le parrainage civique permet de réduire la stigmatisation et la marginalisation en permettant aux gens vivants avec une incapacité et aux gens n’en ayant pas de fréquenter les mêmes lieux et de participer aux mêmes activités. Cela permet donc de créer une société plus inclusive où les différentes réalités et besoins de chaque citoyen sont pris en considération.
L’établissement d’une relation significative
Les liens qui se crés entre les deux personnes sont basés sur l’amitié et l’entraide. Un lien de parrainage civique se distingue nettement du lien qui peut s’établir avec un professionnel du réseau de la santé. La personne bénévole devient une personne significative, soutenante et valorisante pour la personne filleule.
Une relation de réciprocité
Une relation de réciprocité se développe dans le respect, l’altruisme et l’authenticité. La relation se veut le plus égalitaire possible par exemple en ce qui concerne l’implication financière pour participer aux activités (les frais de-vraient se séparer également entre les deux personnes) et les choix d’activités (les intérêts de chacun devraient être pris en compte).
Une relation encadrée par un organisme de parrainage civique
Le personnel des organismes de parrai-nage civique joue différents rôles comme : évaluation des besoins de la personne filleule, recrutement, filtrage, gestion des demandes de jumelage, vérification des antécédents judiciaires, accompagnement et soutien. Les bénévoles et les filleuls sont soutenus et encadrés dans leur démarche de jumelage.
Une intervention qui a un impact social positif
Pour la personne filleulle : Le jumelage améliore la qualité de vie et le bien-être de la personne filleule. Elle se sent écoutée, valorisée, appréciée et respectée dans sa différence. Le développement du lien significatif favorise son autonomie et améliore sa confiance en elle.
Pour le parrain ou la marraine : En plus de pouvoir développer une relation d’amitié, le bénévole en retire un fort sentiment d’accomplissement, de prendre part à un changement social positif et d’avoir un impact positif dans sa communauté.
Pour les gouvernements : Le jumelage améliore la qualité de vie des personnes, mais leur permet aussi de favoriser le maintien dans la communauté, ce qui prévient l’institutionnalisation et la réduction des coûts sur le système de santé.
Pour l’ensemble de la société : Nos parrains-marraines et nos filleuls sont de véritables agents de transformation sociale. Le mouvement du parrainage civique favorise une société plus inclusive en combattant la discrimination et la stigmatisation des personnes vivants avec une différence.
Une prise en charge caractérisée par l’action communautaire autonome
Tous les organismes de parrainage civique doivent adhérer aux huit critères qui définissent l’action communautaire autonome :
- Être un organisme à but non lucratif
- Être enraciné dans la société
- Être libre de déterminer sa mission, ses approchent, ses pratiques et ses orientations
- Avoir été constitué à l’initiative des gens de la commu-nauté
- Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale
- Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches lar-ges, axées sur la globalité de la problématique abordée
- Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public
Au fil des ans, le mouvement de parrainage civique s’est doté de différents moyens, principes et outils pour pouvoir mener à bien sa mission et être un moteur de transformation sociale.
Sonia Gamache, agente de jumelage
Parrainage Civique Montmagny-L’Islet