Menu principal

Parrainage Civique Montmagny-L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-07-18

Le mouvement du Parrainage Civique

Le fondateur du mouvement, Wolf Wolfensberger, est né en 1934, à Mannheim en Allemagne. À l’âge de 16 ans, il émigre aux États-Unis où il devient docteur en psychologie. Entre 1964 et 1971, il œuvre comme chercheur dans le domaine de l’incapacité intellectuelle au Nebraska Psychiatric Institute d’Omaha.

Cet homme engagé s’est toujours intéressé aux personnes vulnérables et dévalorisées socialement. Il est l’un des premiers à promouvoir les services communautaires pour favoriser l’intégration sociale. Dès 1966, il développe la formule du parrainage par des citoyens pour faciliter le retour à la vie normale de ses patients ayant des incapacités intellectuelles. Il systématise donc le concept de parrainage civique et le développe théoriquement. Il est aussi le premier responsable de l’adaptation et de la diffusion du concept scandinave de normalisation sur notre continent. Ce concept veut que les conditions de vie des personnes ayant une incapacité devraient se rapprocher le plus possible des normes de la société en générale.

Le premier organisme de parrainage civique a été créé en 1969-70 à Omaha au Nebraska, suite à un événement qui déclencha une véritable prise de conscience. L’année précédente, l’une des missions de recherche du Collège de médecine de l’Université allait être supprimée. Sept enfants trisomiques avaient été transférés d’une institution pour participer à ce projet et ils avaient fait énormément de progrès. Afin d’éviter de les renvoyer en institution et de voir leur progrès s’arrêter, il a été décidé de trouver des familles d’accueil pour chacun d’entre eux. En seulement deux mois, avec l’aide de la population et les médias locaux, et malgré le scepticisme de plusieurs professionnels, tous les foyers ont été trouvés.

Alors que le premier organisme de parrainage civique était dédié aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les services ont ensuite été élargis à toute personne marginalisée, et ce, à travers les États-Unis. Aujourd’hui, un bureau de parrainage civique est obligatoire dans tous les États américains.

Au Québec, le parrainage civique s’est implanté à partir de 1976 à Montréal. Ici comme ailleurs, plusieurs facteurs expliquent le succès du concept; la disparition progressive de l’entraide communautaire, la dissolution de beaucoup de milieux familiaux, mais aussi la prise en charge de l’État. Ces facteurs ont entraîné une diminution de l’implication personnelle des citoyens et citoyennes. Par conséquent, certains besoins d’attention individuelle personnalisée et de support émotionnel restent à combler pour favoriser l’intégration sociale pleine et entière des personnes ayant une incapacité. Depuis les années 1970, les politiques gouvernementales en faveur de la désinstitutionalisation, du maintien à domicile et le vieillissement de la po-pulation ont favorisé le développement de ces organismes.

L’arrivée de ces organismes vise donc à combler ces besoins grandissants en aide naturelle, de même qu’à interpeller la société qui délègue trop de sa        responsabilité sociale et sa responsabilité d’intégration à l’état. L’intégration véritable des personnes ayant une vulnérabilité ne peut se faire sans l’aide et la volonté des citoyens et citoyennes du milieu.

Le service de parrainage civique a été implanté dans la région par l’Entraide Pascal-Taché en 2014. Nous arrivons à 30 jumelages actifs. Chacun de ces jumelages est basé sur une relation d’entraide et de réciprocité. Chacun de nos membres est un acteur de changement. Il participe à sensibiliser la population, à intégrer socialement une personne vulnérable, à améliorer la qualité de vie de quelqu’un. Mais aussi à apprendre à connaître des gens formidables et authentiques.


Sonia Gamache, agente de jumelage

Parrainage Civique Montmagny-L’Islet


Denise Boissinotte et Sonia Gamache, en jumelage depuis décembre 2021.

Photo : Parrainage Civique Montmagny-L’Islet.





Espace publicitaire