Sarah au collégial
par Guylaine Hudon le 2022-05-23
Un peu de quotidien
Il ne reste déjà que quelques semaines d’école et j’aurai terminé ma première année au cégep. Je dois avouer que le temps a passé à une vitesse folle! Entre toutes les classes et les projets, je commence à en manquer d’ailleurs! Un de mes derniers travaux fut très intéressant; nous avons étudié un des livres de J. K. Rowling, La chambre des secrets. Il s’agit du deuxième tome de la saga Harry Potter. Le projet consistait à choisir une des créatures présente dans le roman et en comparer ses origines mythologiques. J’ai choisi Dobby, un elfe de maison, très attachant, qui s’avère à être un élément clé dans la quête du jeune sorcier. Avec maintes recherches, j’ai fait la conception d’un portrait des elfes dans les différentes mythologies, don’t quelques ressources remontent leurs origines jusqu’au Moyen-Âge!
Opération : mini fin de semaine
Pendant ma semaine de lecture, j’ai réussi à me dégotter un peu de temps pour m’amuser avec l’une de mes amies. Nous avions pris la route vers le restaurant L’Éveil, une pizza nous y attendait. Il ne restait que la route, et notre mini fin de semaine de fille serait à notre portée.
Arrivées à ce dernier, la neige blanche et les hauts sapins semblaient constituer le paysage. Auparavant, je n’y étais allée qu’une fois, mais l’endroit me semblait empreint de paisibilité. Sans plus attendre, nous sommes rentrées à l’intérieur du mignon chalet; notre plus grande difficulté allait commencer. Allumer le feu. Le père de mon ami était venu quelques heures plus tôt, mais malheureusement il s’était éteint. Armées de papier journal et de bûches, nous nous sommes approchées de la cuisinière. Je ne suis vraiment pas une experte en allumage de feu, mais je me souvenais qu’il faut souffler pour aider. Bon la scène s’avérait assez comique, nous étions toutes deux époumonées de souffler. Mon amie s’est prise de plein fouet une rafale de fumée. Malgré cet épisode des moins gracieux, le reste de la soirée fut magnifique comme d’habitude. Rigolade et anecdotes au menu.
Après avoir dormi, bon je dois l’avouer que quelques heures, nous ne voulions pas aller dormir tant nous avions des péripéties à nous partager. Le lendemain matin, les yeux encore semi-clos en prenant un petit déjeuner, nous avons vu un chevreuil passer sous la fenêtre! Dans notre émerveillement enfantin, nous sommes sorties dehors vêtues de nos pyjamas pour mieux l’apercevoir. Malheureusement, il était déjà parti gambader plus loin. C’est ainsi que s’acheva ma mini fin de semaine entre filles.
Surprise littéraire!
La coop du cégep, c’est à cet endroit qu’on achète les livres et cahiers nécessaires pour la session, a organisé une vente de livres usagés. Je vous jure que quand j’ai vu dans le mail, tous les livres, je me suis précipitée vers l’emplacement. Des dizaines et des dizaines de livres étaient placés sur des tables, prêts à être recueillis par de nouveaux propriétaires. Les trois livres à acheter datent de la fin des années 1900. Aucune image n’aborde la première couverture, simplement les titres et le nom de l’auteur en couleur dorée.
Je suis tombée amoureuse des livres choisis. D’ailleurs, une photo vous indique à quoi il ressemble!
Sarah Paquet, étudiante en première année au cégep de Lévis Lauzon
Livre acheté. Photo : Sarah Paquet.