Menu principal

Corporation des arts et de la culture de L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-05-23

La Chapelle des marins, un lieu pour la culture

Classé immeuble patrimonial en 1981, la Chapelle des marins se marie parfaitement à la beauté du village de L’Islet, avec comme toile de fond le fleuve St-Laurent.

Ce bâtiment d’influence néoclassique construit en 1835 suscite encore aujourd’hui un grand intérêt pour ses valeurs historiques, ethnologiques et architecturales.

En 1935, la chapelle fut restaurée et dédiée à St-Joseph, secours des marins. Elle nous rappelle le passé maritime de L’Islet et nous incite à préserver la mémoire de nos courageux membres d’équipages du village disparus en mer. On les retrouve inscrits et affichés à l’intérieur de la chapelle; les paroissiens et les   visiteurs peuvent s’y recueillir encore aujourd’hui.

Plusieurs éléments la distinguent de notre patrimoine bâti québécois : le toit à deux versants droits et son clocher, les planches cornières, ainsi que la couverture en tôle à la cana-dienne, les fenêtres rectangulaires à petits carreaux à motif  d'éventail, les chambranles supportant un arc orné d'une clé, la corniche à la base du toit supportée par des consoles, l'autel orné de motifs sculptés, et plus encore.

Afin de la garder bien vivante et lui donner une visibilité et une fréquentation accrue, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet, avec le soutien de la MRC de L’Islet et le Fonds d’appui aux initiatives culturelles, propose un nouveau regard sur ce lieu en présentant des gens de notre milieu et des environs pour nous raconter l’histoire, le conte, la légende et tout autre prestation à saveur culturelle, artistique et patrimoniale. Nous lançons le projet dès cet été et nous sommes confiants qu’il pourra susciter l’intérêt d’un public fidèle et heureux de fréquenter ce lieu pour ce qu’il aura à offrir dans les prochaines années et qu’il sera un incontournable dans la municipalité et en région L’Islet.

Nous vous dévoilerons prochainement notre belle programmation pour la saison estivale 2022.

Nous vous invitons à suivre les développements sur notre page Facebook : Arts et culture L’Islet, notre site web : www.cacli.qc.ca et dans le prochain numéro du journal Le Hublot.


Chantal Castonguay


Élizabeth  Desjardins en prestation. Photo: Passion  Côte-Sud.



Espace publicitaire