Menu principal

Le journal Le Hublot atteint ses 25 années de publication
par Guylaine Hudon le 2022-04-01

Le journal Le Hublot fête ce mois-ci son 25e anniversaire de fondation. C’est le 79e journal communautaire du Québec qui a pris son essor dans l’association (AMECQ).

Dans un monde surmédiatisé que pouvait bien venir faire ce nouveau mensuel communautaire mentionnait Le Hublot dans son premier éditorial. Ce mensuel est venu répondre à un besoin de susciter et de nourrir dans notre collectivité un sentiment d’appartenance.

L’organisme Les Éditions des Trois Clochers qui chapeaute la réalisation du journal Le Hublot a débuté ses activités en avril 1997 avec la parution du premier numéro. Ayant comme devise Une fenêtre sur notre région, celle-ci a été modifiée il y a quelques années pour Une fenêtre sur notre milieu. Le journal, comme sa mission l’indique, continue d’informer la population de L’Islet (L’Islet-sur-Mer, L’Isletville et Saint-Eugène) sur les différents sujets d’actualité touchant la vie communautaire.


1er conseil d’administration en 1997 : 1re rangée, de gauche à droite : Simon-Pierre Pelletier, prêtre; Me Manon Gaudreault, vice-présidente; Madeleine Gagnon, secrétaire. 2e rangée : Jean-François Pelletier, administrateur; Serge Kirouac, président; Évelyne Tondreau, trésorière; André Caron, administrateur et Michel Longtin, directeur général. Photo tirée des archives du journal Le Hublot.


En 1998, Le Hublot a connu une courte période d’inactivité; les éditions de mai et juin ont été supendues. Depuis cette interruption, le journal a régulièrement été publié, à tous les mois. En avril 2022, le journal a 298 publications à son actif et il est distribué gratuitement dans tous les foyers de L’Islet. Le journal connaît encore un franc succès au moment où il fête ses 25 ans.

Les membres des conseils d’administration se sont succédés au fil des années et ils ont assuré la poursuite de la mission d’information auprès des citoyens et maintenu l’intérêt de notre journal communautaire auprès de tous.

Aujourd’hui, et depuis les débuts, chaque édition mensuelle du journal repose sur le travail assidu d’une infographiste, secrétaire et directrice générale, Mme Guylaine Hudon (depuis 23 ans) et sur l’engagement de généreux bénévoles qui s’investissement à tous les mois dans la production, la rédaction d’articles, ou la correction des textes. Les bénévoles sont indispensables à la réussite du journal.