Lettre aux lecteurs - Tout un numéro (suite)
par Guylaine Hudon le 2022-03-08
Les textes publiés dans cette chronique “Lettre aux lecteurs” n’engagent que leurs auteurs.
Tout un numéro… (suite)
Voici quelques sujets relevés lors de la séance du 18 janvier 2022, et à retenir :
* À l’item Correspondance (voir vidéo à 3 min 25 sec), le maire confirme la réception d’une lettre de la Commission de la toponymie du Québec confirmant leur approbation du nom chemin des Pionniers Est et Ouest.
La teneur du message me titillant l’es-prit, mes recherches ont donné ce qui suit :
· La résolution du 3 février 2020 demandait à la Commission de modifier le nom du chemin des Pionniers en éliminant les suffixes Est et Ouest.
· Cette demande fut acceptée par la Commission… mais les résidents n’ont jamais été avertis, ni avant, ni après.
· La résolution du 7 septembre 2021 demandait à la Commission d’annuler la demande précédente. À nouveau acceptée en décembre 2021 par la Commission, d’où l’envoi du courriel… c’est bien… mais pourquoi ce volte-face?
Tout cela a un lien évident avec le projet de renumérotation des adresses du chemin des Pionniers Est et Ouest (et chemin de la Grève), et ça ne date pas d’hier.
Mais pourquoi sommes-nous toujours tenus dans l’ignorance?
Réponses svp
En suivi, le maire affirme que les citoyens n’ont pas à s’en faire, car le projet de renumérotation, même si toujours à l’étude, n’est pas prêt à être diffusé. Il mentionne qu’ils vont nous tenir informés dans les séances du Conseil, à suivre dans le courant de l’année. Puis il ajoute « On va tout vous donner ça dans les semaines ou mois qui suivent. ».
Restons aux aguets.
Il témoigne ensuite qu’on ne voit pas bien les numéros de porte quand on passe en auto, qu’ils sont mal identifiés et que chaque citoyen devrait mieux les identifier.
· D’une part, si c’est ça LE pro-blème, une renumérotation est plutôt un remède de cheval. Est-ce possible qu’il y ait une autre raison derrière tout ça?
· D’autre part, il insiste beaucoup pour que personne ne procède ‘maintenant’ à changer ou mieux identifier son adresse.
· Paroles répétées lors de la séance du 7 février 2022.
· Agit-il ainsi en bon maire envers ses citoyens? Possible!
· Ou parce qu’il sait ce qui s’en vient? Possible aussi!
Voyons la suite
* À l’item Parole aux citoyens (voir vidéo à 35 min 30 sec)
Sur la renumérotation des adresses sur le chemin des Pionniers, M. David Chouinard se déclare heureux d’apprendre que le projet est encore sur la table.
En référence à un article dans le journal Le Hublot où Lionel Cormier propose la création d’un comité ad hoc indépendant pour juger de la question – idée qu’il trouve très bonne – il demande au maire quelles sont les avenues possibles concernant ce projet.
Celui-ci répond qu’il a lu l’article du journal Le Hublot et a trouvé qu’il contenait de bons commentaires, en précisant « Ce dossier n’a pas été entériné par l’ancien conseil ».
Il ajoute : « On va vous donner des réponses plus officielles, SOIT former un comité ad hoc avec des citoyens, membres du Conseil et gens à l’externe. ».
Oups : pas de réponses officielles… sans comité ad hoc!
-------------
De l’ancien conseil, le nouveau maire a visiblement hérité de cette ‘patate chaude élaborée par un apprenti-sorcier’ (dixit Gaston St-Pierre dans sa Lettre aux lecteurs du journal Le Hublot, 2 février 2022).
En conclusion, le projet n’a pas encore été entériné, mais est toujours à l’étude. C’est ce qui nous inquiète.
M. Pelletier se veut rassurant et semble vouloir traiter ce dossier dans les règles et avec transparence.
Ok. Donnons la chance au coureur.
Mais retenons ceci :
À l’écoute de toutes les voix qui s’élèvent CONTRE cette idée de pénaliser plus de 500 résidents, il est fort probable que nous nous dirigions tout droit vers un coûteux RÉFÉRENDUM afin d’enterrer ce projet une fois pour toute.
Résidents du chemin des Pionniers Est et Ouest et chemin de la Grève :
Lionel Cormier
Marthe Ménard
Rachel Pelletier
Jocelyne Caron
Madeleine Ménard
Lise Raymond
Josée-Anne Gaulin
Sylvain Bernier
Gaston St-Pierre
Florian Pelletier