Menu principal

Sarah au collégial
par Guylaine Hudon le 2022-02-16

Emballage et marche : quoi de mieux?

Un cadeau à tout prix

Le temps des Fêtes ressemble bien souvent à un gigantesque tourbillon de visites et d’embrassades. La deuxième partie est parfois un désagrément. Combien de fois avez-vous souhaité ne pas devoir sentir la mauvaise haleine ou les postillons d’un membre de votre famille… Malgré cela, le temps du réveillon reste un des rares moments où même la parenté éloignée vient se joindre à la fête. Je dois avouer que depuis les deux dernières années ce temps joyeux de rassemblement a été bâclé en raison des conditions sanitaires.

Cependant, une tradition persiste…la mission : trouver un cadeau idéal pour tout le monde et à tout prix! Depuis que je suis jeune, je n’avais jamais perçu l’achat des cadeaux bien complexe pour la simple raison que je fabriquais tout à la main. De plus, fêter Noël pour nous s’avère à se rassembler moi et mes parents avec mes grands-parents. La venue d’un copain vient bouleverser cette année ce cycle, car il ne vient pas seul dans l’équation, cela veut également dire deuxième famille. Donc deux fois plus de cadeaux à trouver ! J’ai réalisé le tout une semaine avant la date fatidique. Le casse-tête commençait à peine à se former et je n’avais aucune espèce d’idée quoi ache-ter et je dois avouer que même mes parents ne m’aidaient pas. Quand je leur demandais ce qu’ils aimeraient, ma mère disait qu’elle allait réfléchir et mon père disait qu’il n’avait besoin de rien! Je suis supposée faire comment moi pour trouver quelque chose?

J’ai arpenté plusieurs boutiques à l’affut pour leur dégotter de jolis présents dont ils seraient heureux et surpris. La tâche ne fut pas simple, croyez-moi. Car après avoir enfin trouvé leurs cadeaux, il restait encore toute ma belle-famille et je dois avouer ne pas bien connaître leurs goûts. Une chance, mon amoureux m’avait accompagnée afin de me guider… Bon la vérité, c’était plutôt le faire choisir et moi j’approuve. Mes idées ne s’avéraient pas d’une grande utilité et je ne voulais pas acheter ces choses simples vous savez, des gratteux ou encore des ensembles de savons. Ce genre de petit cadeau, ça dit clairement « je ne savais pas quoi t’acheter et je ne connais pas tes goûts » et je voulais vraiment me forcer, après tout c’était mon premier Noël avec eux! Je crois avoir bien réussi dans l’ensemble! Tout un périple qui va recommencer l’année prochaine!

Une marche hivernale

Habituellement nous allons au club de golf qui se trouve à   Saint-Jean-Port-Joli. Des sentiers tapés se trouvent dans la forêt juste à côté. D’ailleurs, tous les trajets mènent à un petit chalet où il est possible de se réchauffer au coin du feu. Malheureusement, il est présentement fermé en raison des conditions sanitaires, mais il est tout de même possible d’allumer un feu à l’extérieur. Près de cet endroit se trouve une rivière qui gèle l’hiver et nous permet l’accès à l’autre rive qui se trouve à être le Domaine de Gaspé. En continuant de suivre le trajet, tout au fond il est possible d’accéder à la tour d’observation située en face du Musée de la Mémoire vivante.

En pleine marche dans le boisé. Photo : Sarah Paquet.


Mais cette fois-ci, un certain dimanche du mois de janvier, ma famille et moi avons pris la route vers un nouveau sentier de marche. Notre voiture roule en direction de L’Isletville. Une amie de ma mère lui avait parlé d’un sentier proche de l’autoroute 20. Nous avons suivi les indications à la lettre et sommes allés chez l’entreprise Rousseau Métal. Dans la cour arrière, se trouve un point d’accès à la pancarte publicitaire de L’Islet. Au pied de celle-ci, tous les trois nous nous sommes enfoncés dans la nature. Quand on se retrouve en forêt, c’est synonyme de paix, silence. À notre grande surprise, nous avons constaté que nous entendions les bruits des véhicules automobiles malgré l’épais voile d’arbres et de neige. Nous avons tout de même passé un agréable moment. D’ailleurs, nous avons constaté que la patinoire qui se trouve à Saint-Eugène se trouve aussi être un point d’accès au sentier! Bien sincèrement, si vous cherchez des destinations où marcher dans des décors boisés, n’hésitez pas à aller vers ceux-ci!

Un petit oiseau nous regardait. Photo : Sarah Paquet.


Le moment fatidique arrive, il temps de conclure mon article. Nous nous reverrons le mois prochain. De belles intrigues sont en vue ainsi que la fin de mon agenda de vacances. Sur ces quelques mots, je vous souhaite en retard une très belle année 2022. Bonheur, santé, amour!

Sarah Paquet, étudiante en première année

au cégep de Lévis Lauzon




Espace publicitaire