Plusieurs nouveautés, un record et, en route vers le demi-million $ avec la vente des certificats d’achat régional
par Guylaine Hudon le 2022-02-08
Bilan de la campagne d’achat local 2021 de la CCKL
La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) dévoile son bilan suite à sa plus grande campagne médiatique depuis ses débuts dans le but de faire la promotion de l’achat local sur son territoire (2 MRC comprenant 31 municipalités). Grâce aux nombreux médias et partenaires qui se sont joints à cet événement, et que l’on remercie sincèrement, notre campagne a dépassé les frontières des deux MRC pour être vue à la grandeur des deux régions administratives dont la CCKL fait partie (Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches). Plus de 80 % du budget a été utilisé pour l’achat de publicités dans neuf médias locaux : 2 télés communautaires, 1 télé régionale, 2 journaux locaux, 2 radios locales et 2 revues économiques régionales; ce qui a permis de rejoindre un plus grand nombre de gens et de diffuser notre message à grande échelle. Durant cet événement, qui se déroulait du 1er novembre au 31 décembre 2021, la Chambre estime à environ 2 000 le nombre d’entreprises qui ont vu ou ont été touchées par la campagne et plus de 50 000 personnes du grand public.
Plusieurs premières durant cette campagne!
Dans le cadre du tirage, qui est un incontournable depuis 13 ans, pour 2021, le montant des certificats à gagner était d’une valeur de 5 000 $. Le plus gros montant jamais offert! Huit gagnants se sont partagé ce montant et tout cet argent sera utilisé et dépensé uniquement dans la région et chez les membres de la CCKL.
Au grand plaisir de la CCKL, onze municipalités ont levé la main et se sont jointes aux efforts de la Chambre en installant une grande pancarte promotionnelle de la campagne près des artères les plus achalandées. Merci encore une fois aux municipalités suivantes : Municipalité de Rivière-Ouelle, Ville Saint-Pamphile, Municipalité Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Joseph-de-Kamouraska, Municipalité de Sainte-Perpétue, Ville de La Pocatière, Municipalité Saint-Aubert, Municipalité de Sainte-Hélène de Kamouraska, Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth, Municipalité Saint-Philippe-de-Néri et la Municipa-lité de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.
Une autre première dans le cadre de la campagne! Puisque le président, M. Gabriel Hudon et la directrice générale, Mme Nancy Dubé sont d’anciens animateurs de radio, ils ont animé, ensemble, une émission de radio spéciale de deux heures sur les ondes de CHOX FM 97,5, le 9 décembre, afin de parler avec les partenaires de l’importance de l’achat local. M. Charles Milliard, pdg de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) était parmi les invités.
En route vers le demi-million $ avec la vente des certificats d’achat régional!
La CCKL est heureuse d’annoncer que le record de vente de l’an passé a été battu! En 2020, les ventes ont atteint 45 000 $ durant les six semaines d’avant les Fêtes. En 2021, ce sont plus de 66 000 $ en certificats qui ont été vendus durant la même période! Durant les deux dernières campagnes, ce n’est pas moins de 110 000 $ qui ont été vendus en certificats et qui seront réinvestis dans la région, sans compter tous ceux achetés durant l’année courante. Certaines entreprises de la région ont même acheté pour plusieurs centaines voire des milliers de dollars et la CCKL est fière de souligner l’implication des entreprises locales dans cet effort collectif. À la lumière du total des ventes depuis 2003, l’année de la création des certificats, la CCKL pourrait atteindre le demi-million $ en ventes totales d’ici la fin de 2023.
Pour la CCKL, l’objectif de parler de l’importance de l’achat local à plus grande échelle a été atteint avec cette campagne, mais il ne faudra pas lâcher pour autant. Il faut maintenant que ces habitudes restent et la CCKL a bien l’intention de continuer d’y travailler puisque faire la promotion de l’achat local et de rappeler son importance fait partie de l’ADN des Chambres de commerce depuis le tout début.
Nancy Dubé, directrice générale