Maison Dion
par Guylaine Hudon le 2022-02-07
Mon pays… c’est l’hiver?
Nous n’avons certes plus les hivers d’antan : mais oui, on souhaite toujours un Noël blanc et la magie des premiers flocons nous fait encore rêver aux glissades, au premier bonhomme de neige, aux combats de balles de neige qui réunissent comme par magie les gens de tout âge. Même si nous sommes plus ou moins confinés et parfois plus que moins, selon la froidure ou l’arrivée d’un variant, nous avons la chance dans notre pays d’avoir accès à des patinoires, des pentes enneigées et des sentiers pour les amateurs de sports d’hiver. Et il n’en tient qu’à nous d’en profiter.
Le temps des Fêtes est vite passé! Il est vrai que dans notre vieille maison, on n’entend plus chanter comme avant C’est dans le temps du Jour de l’An… et encore moins question d’ajouter : on se donne la main, on s’embrasse! Mais, pour finir l’année, le 18 décembre on a quand même profité du passage d’un Père Noël très spécial que nous avons été heureux de faire découvrir d’abord aux lecteurs du journal Le Hublot. Nous souhaitons dire un grand merci à ce grand cœur qui a atterri chez nous malgré un petit vent fripon du Nordet et remercier aussi La Griffunrie de Saint-Jean-Port-Joli pour avoir contribué à l’émerveillement des petits.
Tournons la page du calendrier
À la Maison Dion, on recherche pour cette toute nouvelle année de joyeux lutins, des fées et des magiciens pour aider à préparer de belles activités : broder, coudre, coller, décorer et réparer.
Venez décorer nos arbres et arbustes dans tous les tons de bleu pour découvrir le plaisir des Bleus de février.
Pour les nostalgiques de la Saint-Valentin, on vous invite à écouter ou chanter autour du gazébo, un choix des plus belles chansons d’amour en français, en anglais et en espagnol.
Votre vitre est un jardin de givre, à l’image de Nelligan? Écrivez quelques lignes ou choisissez un beau poème pour orner les branches dénudées de notre poémier et vous ferez le bonheur de tous.
Vous avez rêvé d’un cercle d’amis pour revoir des sourires et entendre des rires? Vous êtes les bienvenus chez nous ,car c’est ensemble que nous pourrons vivre, comme le vieux Docteur Dion, des moments précieux où le plus important est d’abord de célébrer la vie. Dieu sait que dans notre vieille maison, on a dû se les laver les mains… Et pas question d’approcher la famille si on avait une toux, un nez qui coule ou de la fièvre, mais bien de garder ses distances ou même sa chambre. Ainsi, c’est spontanément que dès le printemps 2020, nous avons respecté les consignes de la Santé publique pour protéger tous et chacun du vilain virus.
Le parcours lumineux
Le parcours lumineux de la MRC de L’Islet se poursuit jusqu’à la fin de l’hiver. Pour le bonheur de tous, la Maison Dion continue d’y participer avec son gazébo lumineux et musical. Nous vous invitons à venir y faire une pause durant vos promenades. Pour prolonger le plaisir de votre marche, en continuant tout le long de la clôture de pieux de notre allée, vous découvrirez le sentier qui mène au gazébo musical.
Pour information, contactez Andrée Pelletier au 418-247-5104 ou par courriel andreep@globetrotter.net
Andrée Pelletier, le Raton Liseur
Copie de l’affiche « Bénévoles recherchés ». Conception graphique : François Faguy.