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La MRC de L’Islet veut développer l’agrotourisme sur son territoire!
par Guylaine Hudon le 2021-12-22

La MRC de L’Islet est heureuse d’annoncer un investissement de 110 400 $ pour mettre en valeur et développer l’agrotourisme dans la région. Cette importante offensive, d’une durée de trois ans, permettra de mieux exploiter le potentiel agrotouristique et de positionner Région L’Islet comme destination de choix pour le tourisme gourmand.

Le projet nommé À bouche que veux-tu!, qui comporte trois volets, comprend d’abord la création et la mise en œuvre d’un plan d’action agrotouristique encadrant le développement du secteur pour les trois prochaines années. Ce plan est élaboré de concert avec les acteurs du milieu et vise, entre autres, leur concertation et leur mobilisation. Une ressource est embauchée pour créer de nouveaux partenariats avec les intervenants locaux et pour susciter leur adhésion.

Ensuite, le projet prévoit la création d’un portail Web permettant de centraliser les informations sur le secteur agroalimentaire de la région et ainsi favoriser sa promotion et augmenter la visibilité des différentes initiatives.

Finalement, la MRC entend développer une identité régionale gourmande afin de faire connaître ses atouts et présenter Région L’Islet comme une destination de choix pour découvrir des produits et savoir-faire locaux.

D’ailleurs, un grand processus de consultation a été lancé dernièrement pour recueillir les idées des citoyens, des élus, des organismes, des producteurs, des restaurateurs et d’autres acteurs de la région touchés de près ou de loin par la démarche. Un premier formulaire, disponible sur la page Facebook de la MRC de L’Islet, a été diffusé en ligne pour permettre à la population de partager leurs coups de cœur, leurs idées, et ainsi nourrir la démarche créative des professionnels qui seront embauchés pour le développement de cette identité. De plus, la MRC de L’Islet met actuellement sur pied la Table Agro, un carrefour d’échanges sur les enjeux agroalimentaires regroupant des acteurs du milieu. La Table Agro participera, dans un    second temps, à la création de cette nouvelle image de marque.

Des outils de promotion tels que des présentoirs, un kiosque mobile et des parasols seront également créés et mis à la disposition des acteurs régionaux, dans le but de faire vivre la marque sur le territoire.

Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de 50 000 $ de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. L’implication financière de la MRC de L’Islet et le soutien d’une douzaine de partenaires de la région ont aussi contribué à la mise en place cette initiative.

Josée-Ann Dumais

Conseillère aux communications et au marketing territorial

MRC de L’Islet




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