Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
par Guylaine Hudon le 2021-10-08
Vernissage de l'exposition Mycélium
C'est le jeudi 9 septembre, qu'avait lieu le vernissage de l'exposition Mycelium au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation, à La Pocatière. Nathalie Le Coz en a assuré la scénarisation et la scénographie avec la collaboration d'André Laplante, graphiste et de Marc Dubuc, concepteur et monteur. S'inscrivant dans les activités du Mois du champignon au Kamouraska, cette exposition se veut ambassadrice de la volonté kamouraskoise de développer le mycotourisme dans la région.
Ni plante ni animal, le champignon possède son propre ordre. Son extraordinaire réseau de racines, appelé mycélium, en fait un agent plus qu’essentiel de propagation de la vie sur Terre. Depuis la nuit des temps, il suscite méfiance ou émerveillement dans les sociétés. Composant les levures et les moisissures, il intervient aussi quotidiennement dans la transformation alimentaire. Quant aux champignons forestiers, ils font le délice des gastronomes. L’émergence d’une science de la mycologie, en perpétuelle évolution est également abordée dans cette exposition.
Lors du vernissage de l’exposition : Nathalie Le Coz, conceptrice de l'exposition, Pascale Malenfant, conseillère en développement mycologique et innovation de la MRC de Kamouraska et Rosaire Ouellet, président du conseil d'administration du MQAA. Photo : MQAA.
Qu'il soit hallucinogène ou qu'il serve à décontaminer les sols, le champignon a une foule de facettes que l'on pourra découvrir au cours de cette exposition.
Bénéficiant du soutien de la MRC de Kamouraska, notamment par le bais de l'Entente de développement culturel, cette exposition a pu compter sur Biopterre et le Kamouraska mycologique avec la Ville de La Pocatière comme partenaire majeur ainsi que la SADC, Avantis et la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Michel Dumais, responsable des communications
Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation