Projet de nouveau Parc fluvial au Musée maritime du Québec
par Guylaine Hudon le 2021-10-01

Le Musée maritime du Québec lance la phase publique de sa campagne majeure de financement pour offrir une exposition permanente à ciel ouvert
Le Musée maritime du Québec (MMQ) dévoilait, le 24 août dernier, son projet de nouveau Parc fluvial et la campagne majeure de financement qui y est associée : « Offrons le ciel à notre patrimoine maritime! » Menée par la Fondation capitaine J.E. Bernier, la campagne dont l’objectif est de 1 750 000 $ vise à offrir aux visiteurs du Musée de tous horizons une exposition permanente à ciel ouvert dès l’été 2022.
Une mise en valeur exceptionnelle du patrimoine maritime québécois
Pour Simon Mercier, président du MMQ, « le Parc fluvial est un projet extrêmement porteur. Il permettra de moderniser des installations en place depuis plus de 25 ans et de renforcer la mission du Musée, certes. Mais aussi, il proposera un parcours muséal immersif et mémorable qui saura toucher le coeur des petits et grands et, nous le souhaitons ardemment, éveillera de nouvelles passions pour le patrimoine maritime québécois et suscitera l’intérêt pour des carrières dans le domaine. » Au terme de ce projet d’envergure, le Musée affirmera encore davantage son positionnement à titre d’attrait incontournable en Chaudière-Appalaches, a-t-il ajouté pour conclure.
Maquette parc fluvial MMQ par Pierre-Yves Diehl.
Les nouvelles installations situées à l’arrière de l’ancien couvent, entre le Fleuve Saint-Laurent et la Route des Navigateurs, occuperont près d’un hectare. Elles inviteront à la découverte d’imposants trésors maritimes lors d’un parcours éducatif, ludique et contemplatif en plein air. À leur rythme ou en compagnie d’un(e) guide, les visiteurs pourront sillonner les sentiers et traverseront 11 zones aménagées, dont 9 stations d’interprétation, où 27 artefacts de grande taille seront mis en valeur. Pensée dans une approche durable et un souci d’accessibilité universelle, la nouvelle exposition permanente bilingue encou-ragera l’échange et la participation grâce à des espaces adaptés et une programmation destinée aux groupes scolaires et aux familles. À titre de présentateur de la programmation à ciel ouvert, le Fonds du Grand Mouvement et la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet s’associent pour propulser ce volet, grâce à un soutien financier de 100 000 $.
Une campagne de financement qui a le vent dans les voiles
Amorcée en 2019, la campagne majeure de financement a permis à ce jour d’amasser près de 85 % du montant total auprès de partenaires et donateurs du milieu corporatif, soit 1 473 760 $ sur un objectif de 1 750 000 $. L’annonce d’aujourd’hui marque non seulement le dévoilement officiel de cet important projet structurant, mais vise également à stimuler le don individuel et corporatif. Mme Nicole Trépanier, présidente de la campagne et de la Fondation, a lancé un appel à la mobilisation auprès des entreprises et des habitants de la région. « Pour le volet public de la campagne, nous comptons sur la générosité des acteurs régionaux et du monde maritime. Nous sommes convaincus qu’ils sauront mesurer la portée du projet et les nombreux impacts positifs que ce dernier aura sur le milieu, et ce, à court, moyen et long terme. Notre objectif est fixé à 65 000 $ en dons individuels et corporatifs et nous sommes confiants d’y arriver » a-t-elle précisé. Elle a également tenu à remercier les membres du cabinet et souligner l’apport essentiel des partenaires et donateurs qui ont témoigné de leur confiance et sont déjà engagés dans la campagne :
Lors du lancement, de gauche à droite : M. Pierre Roy; président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet; Mme Francyne Pellerin; directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet; Mme Nicole Trépa-nier; présidente de la campagne et directrice en chef, Relations externes et Communications chez Fednav Limitée; Mme Marie-Claude Gamache; directrice générale du Musée maritime du Québec; M. Simon Pierre Paré; secrétaire-trésorier du conseil d’administration du Musée maritime du Québec. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Les partenaires principaux sont : la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet et le Fonds du Grand Mouvement, Canada Steamship Lines (CSL), le Port de Montréal, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, le Groupe Desgagnés, APL (Administration de pilotage des Laurentides) et la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent. À ce jour, au total, plus de 34 partenaires et donateurs ont pris part à la campagne. Plusieurs donateurs proviennent de la région.
Une plateforme de don a été mise en ligne et est accessible sur le site web du Musée maritime du Québec.
Le chantier du Parc fluvial lors de son 7e jour d’opération en date du 24 août 2021. La réouverture du parc est prévue pour l’été 2022. Photos de Jean-Sébastien Veilleux.
À propos du Musée
Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 15 000 artefacts et documents anciens se rapportant à l’histoire maritime du Québec et met en valeur trois navires, ce qui en fait une institution muséale maritime majeure au Canada. Durant le chantier, les bateaux-musées sont fermés. Le musée et ses salles d’exposition demeurent tout de même accessibles au public. La mission du musée est de faire connaître et apprécier l’histoire et le patrimoine maritime du Québec à travers des gestes de valorisation, de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche.
Émilie Robitaille, consultante
UNE communication stratégique