Journée internationale des aînés
par Guylaine Hudon le 2021-10-01
Tous les ans, au 1er octobre, nous célébrons la Journée internationale des aînés, qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies. C'est là l'occasion de célébrer les précieuses contributions des personnes âgées dans nos foyers, nos communautés et nos lieux de travail.
Le thème de cette année est : Les aînés, toujours présents.
Les aînés font partie intégrante de notre société. Ils vivent maintenant plus longtemps que jamais. En 2017, au Québec, ils constituaient près de 20 % de la population (1,6 millions de 65 ans et plus sur 8,4 millions d’habitants) et ce taux continuera d’augmenter encore quelques années (3,4 millions de personnes ont plus de 50 ans). Qu’importe le nombre, les aînés constituent une part active de notre société. Ils contribuent au bien-être des familles, aux connaissances, au savoir-faire, à l’économie, au développement social.
Les aînés d’aujourd’hui ont façonné notre identité. Ils sont les gardiens de notre savoir. La richesse de leur expérience est profitable aujourd’hui et le sera demain. Il ne suffit pas de les entendre, il faut les écouter; parce que leur contribution est immense. Des aînés il y en aura toujours. Le présent comme l’avenir est porteur de ces gens qui ont imprégné le Québec de belles valeurs. Les aînés ne sont pas les derniers, ce sont les premiers.
La porte-parole de la Journée internationale des aînés est Mme Marie-Josée Longchamps pour une deuxième année consécutive.
Nous vous souhaitons, à tous et à toutes, une belle Journée internationale des aînés sous le sceau de la santé et anticipons avec plaisir vos contributions et vos réalisations pour les années à venir!
Guylaine Hudon
Le Hublot