Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2021-09-01

Après l’été, la rentrée...

En cette fin du mois d’août, je suis heureuse de vous présenter mon premier texte mensuel. À chaque mois, vous pourrez en savoir davantage sur la vie étudiante des élèves de l’école secondaire Bon Pasteur, grâce aux textes que je prendrai plaisir à écrire. J'ai donc une pensée spéciale pour Sarah Paquet qui, ce mois-ci, me passe le flambeau, car d’autres aventures l’attendent au Collégial et j'ai bien hâte de lire ses textes à ce propos. Depuis que j’ai développé l’amour de la lecture, je prends un réel plaisir à feuilleter le journal Le Hublot qui m'attend toujours à proximité du radio de mon grand-père lorsque je le visite; je suis donc fière d’écrire pour ce journal. Pour ce premier texte, j’ai envie de vous partager quelques moments de mon été et le retour des élèves sur les bancs d’école.


Photo prise chez mon grand-père. Chaque parution du journal Le Hublot m’attend

proche de son radio. Photo : Martin Bernier.


D’abord, cet été est bien différent de ceux qui lui ont précédé, car j’ai mon premier emploi d’été. Comme la majorité des adolescents de mon âge, j’apprends beaucoup en travaillant, par exemple, sur l'autonomie, les exigences du marché du travail, la débrouillardise, etc. En expérimentant le monde du travail, on s’inscrit à l’école de la vie. De plus, cet été, comme plusieurs Québécois l’ont fait, j’ai voyagé au Québec. C’est donc en parcourant de magnifiques patelins, que je me suis rendue compte à quel point j’habite une grande et belle province et qu’il n’y a rien de mieux que de visiter notre Québec, ses musées, ses parcs et ses routes pour prendre conscience de notre histoire et de nos grands talents québécois. Car je me souviens ne devrait pas juste être sur les plaques de nos voitures, mais bien tatouer sur notre cœur et enraciner dans notre esprit, car nous avons pris le temps nous, Québécois, de visiter le Québec pour en garder des souvenirs indélébiles. Bref, comme vous pouvez le lire, cher(e)s lecteurs et lectrices, je passe un merveilleux été et j’ai bien hâte de retrouver mes camarades pour qu’ils me partagent le leur.


Voici le matériel prêt à être amené à la rentrée administrative. Il manque quelques petites choses, mais avec ces six cartables je devrais être capable de mettre tous mes papiers.

Photo : Charlotte Bernier.


À présent, à moins d'une semaine de la rentrée, les élèves québécois doivent se préparer pour la rentrée scolaire. La fin de l’été rime toujours avec rentrée administrative (moment où les élèves du secondaire vont chercher leur matériel, prennent possession de leur casier avec un grand sourire; car c’est aussi le moment de la prise des photos étudiantes). Cette nouvelle année scolaire sera remplie de défis, comme toutes les années scolaires qui se respectent, mais je sais que mes camarades et moi allons réussir! Nous avons passé deux années scolaires très difficiles et rien ne peut nous arrêter à moins d’un quatrième confinement...

Voilà, que vous arrivez déjà à la fin de cette chronique. Je vous souhaite cher(e)s lecteurs et lectrices une belle fin de la saison estivale. On se retrouve à l’automne, où mon texte portera sur les défis de l’année scolaire.

Charlotte Bernier, heureuse étudiante

de 4e secondaire à l’école secondaire Bon Pasteur




Espace publicitaire