Menu principal

Cinéma...
par Guylaine Hudon le 2021-08-03

Voici les films qui seront présentés au Centre socioculturel Gérard-Ouellet au mois d’août.


Pinocchio

Les 4 et 5 août, à 19 h.

Geppetto vit dans la pauvreté et la solitude. Lorsqu'un théâtre de marionnettes arrive dans son village, le menuisier n'a qu'un seul désir : fabriquer le plus beau des pantins. En le façonnant dans un morceau de bois magique, son travail prend littéralement vie! Pinocchio en émane : un jeune garçon énergique qui n'en fait souvent qu'à sa tête. Malgré le bon vouloir de son nouveau père et son désir de l'envoyer à l'école, sa création ne l'entend pas ainsi. Il préfère s'amuser, multipliant les rencontres qui le plongeront dans de dangereuses et extraordinaires aventures.


Ainsi soient-elles

Les 11 et 12 août, à 19 h.

Les premières neiges tombent sur le Québec. À l'aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Soeurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d'une vie - une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d'engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs soeurs. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu'au bout.


Le dernier Nataq

Les 18 et 19 août, à 19 h.

Dans ce documentaire très personnel, Richard Desjardins revient sur les traces de son passé et nous relate des bribes de son histoire. Il marche dans les rues de son enfance et raconte en filigrane, l'esprit du lieu qui l'a inspiré. Ce retour sur lui-même, ses chansons et ses films, s'articule autour de la réalisation d'une murale en hommage à sa poésie. Avec Richard et les muralistes, mais aussi les historiens, journalistes, professeurs et autres artistes de la région, on apprend à connaître l'histoire peu commune d'une ville minière en Abitibi, coupée du Québec, mais ouverte sur le monde. À travers les confiden-ces de Desjardins, on découvre les influences du musicien, mais au-delà des histoires qui nous permettent de mieux comprendre son oeuvre, on est touchés par ses combats et ses valeurs.


Nomaland

Les 25 et 26 août, à 19 h.

En 2011, la fermeture d'une usine de gypse, employeur important dans la région, provoque l'exode des habi-tants de la petite ville d'Empire, au Nevada. Fern, qui y demeurait avec son défunt mari, adopte maintenant une existence nomade. Elle cumule les boulots temporaires alors qu'elle sillonne les États-Unis à bord de sa camionnette, devenue sa seule résidence. Ses principaux contacts sont avec d'autres personnes qui, comme elle, ont tout laissé derrière pour prendre la route.


Bon cinéma…


Claire Wingen, directrice

Centre socioculturel Gérard-Ouellet




Espace publicitaire