Menu principal

Maison Dion
par Guylaine Hudon le 2021-08-10

Le mois de l’Archéologie chez le bon vieux Docteur

Quel bonheur d’avoir enfin ce dont on a rêvé, un été en « vert »! Même si la température n’est pas toujours au rendez-vous, on peut enfin se réchauffer le cœur avec les nôtres et voir de vrais sourires plutôt que des émoticônes. Comme les autres étés, pouvoir s’amuser : festivals, événements et lieux culturels s’étant adaptés, offrent de belles activités au goût de tous.

Août est le mois de l’archéologie, c’est le moment de redécouvrir des trésors. L’objectif de la Maison Dion est de partager le patrimoine, faire découvrir et redécouvrir les modes de vie et les traditions du bon vieux temps dans un décor authentique où la famille a conservé les articles de la vie courante des 200 dernières années.

Comme l’a tant chanté Clémence, « Cet été je ferai un jardin.. », dans le jardin d’Alphonse Dion, il y avait ses plantes médicinales et pour sa douce Alice, son épouse, un potager et un jardin d’odeurs. Nous savourons encore le bonheur d’être entourés des parfums des anciens lilas, muguets, lys jaunes, roses et pivoines...


Plaisirs d’été, Lac Trois-Saumons (collection Maison Dion).

Qui veut s’amuser à identifier ces personnes?


Comme archéologues amateurs, nous avons découvert dans le bureau de mon arrière-grand-père qu’en plus des médicaments, le médecin-chirurgien, en tant qu'apothicaire, vendait aussi des parfums comme le font aujourd’hui les pharmaciens. Le savoir est une chose, mais imaginez notre surprise lorsqu’invités à l’avant-première de l’exposition sur Paris au Musée de la Civilisation de Québec, nous y avons aperçu la même affiche que nous avions mise en vitrine, illustrant un parfum célèbre. Deux muséologues visitant notre exposition d’affiches médicales ont été vraiment fascinés à la fois par la qualité artistique et l’état de conservation impeccable de notre collection.

La Maison Dion contient des milliers d’artefacts et la musique y est fort bien représentée. À son époque, le Docteur Dion jouait du trombone avec l’orchestre du Collège de L’Islet et dirigeait la chorale à l’église. Sa fille Madeleine a copié à la plume, des centaines de partitions pour les choristes. Beaucoup se souviennent que le vieux docteur avait une véritable passion pour l’opéra. Il collectionnait les vinyles dès leur sortie; c’était d’ailleurs, un des rares plaisirs qu’il pouvait s’offrir. Il avait dû faire venir d’Angleterre des pièces pour fabriquer sa propre table tournante.

Chez lui on chantait, jouait du violon et du piano. Et quand j’ai eu le plaisir, il y a quelques années, d’organiser avec Huguette Pelletier, un concert des Petits Chanteurs de Laval dirigés par Grégory Charles, nous avons réalisé en frappant à chaque porte pour loger les petits chanteurs et offrir les billets, combien il y avait encore de talent et de créativité dans chaque maison.


Vacances au chalet, Lac Trois-Saumons.

Photo : Collection Maison Dion.


À la Maison Dion, pandémie oblige, nous avons planifié des activités culturelles à l’extérieur. C’est pourquoi, pendant le mois de l’archéologie, nous vous offrons de vivre en bulles (parents, grands-parents, enfants) un plaisir simple comme un jeu d’enfant : le bingo de la Bonne Chanson qui permettra aux aînés, après un long isolement, de partager leurs plus beaux souvenirs qui sont la base de notre identité culturelle.


Blason du Collège de L’Islet. Photo : Collection Maison Dion.

Devinez pourquoi ces trois symboles? (Réponse au journal de septembre).


Appelez pour l’horaire et pour réserver au 418-247-5104 ou par courriel andreep@globetrotter.net

Andrée Pelletier et François Faguy




Espace publicitaire