Menu principal

Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… (le) Québec!
par Guylaine Hudon le 2021-07-08

Les Québécois seront plus nombreux (62 %) à prendre des vacances en 2021 contrairement à l’an dernier (50 %), lorsque les vacances d’une majorité ont été teintées par les développements incertains de la pandémie. Et si on se fie aux résultats du 12e sondage annuel sur les intentions de vacances de CAA-Québec (1), elles se passeront dans la province et à la maison, sous le signe du repos!

Alors que le Québec amorce son plan d’allègement des mesures sanitaires contre la COVID-19, CAA-Québec sent un vent d’optimisme chez les Québécois dans leurs intentions de vacances. À l’opposé de 2020, quand seulement la moitié des Québécois prévoyaient prendre des vacances, la proportion est passée à 62 % pour la saison estivale 2021. La tendance des dernières années se poursuit : ce n’est pas aux vacances de la construction qu’il y a le plus d’estivants, mais plutôt au mois d’août.

Des vacances chez nous : encore plus cet été!

Et c’est « chez nous », au Québec, que les Québécois prévoient passer leurs vacances cet été. La proportion des estivants qui resteront au Québec est en hausse cette année : 83 % d’entre eux prendront ce temps d’arrêt bien mérité dans la province, par rapport à 77 % en 2020. Parmi les vacanciers, plus de la moitié (54 %) planifient voyager au Québec, une hausse de 8 points par rapport à 2020; 28 % profiteront plutôt de vacances en restant à la maison, peut-être pour profiter des rénovations de l’été précédent. D’ailleurs, que l’on prenne la route ou que l’on reste à la maison, le repos fera partie des activités que près de la moitié des Québécois (46 %) feront durant les vacances.

Où au Québec? Roulement de tambour…

Voici les cinq destinations prisées parmi les vacanciers québécois qui prévoient voyager au Québec :

· Capitale-Nationale (y compris Charlevoix) 23 %

· Saguenay– Lac-Saint-Jean 16 %

· Estrie 15 %

· Laurentides 14 %

· Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 14 %

· En 7e position, la Côte-Nord suscite un intérêt à la hausse (11 %) par rapport à 2019 (4 %).

Pour se rendre à destination, 94 % des voyageurs estivaux utiliseront un véhicule motorisé. La popularité des véhicules récréatifs ne démord pas et double de pourcentage, passant de 4 % en 2020 à 10 % en 2021.

Plus de nature, moins d’hébergement traditionnel

Les hébergements traditionnels (hôtels, motels, auberges, gîtes) connaîtront cette année une baisse de popularité (21 %, contre 38 % en 2019) au profit des hébergements de type nature (campings et pourvoiries) qui seront quant à eux plus populaires (24 %, contre 18 % en 2019).

Que feront les Québécois cet été?

Avec un budget moyen en poche de 727 $ par personne, les Québécois profiteront de leurs vacances pour :

· Visiter des parents ou amis 33 %

· Faire de la randonnée 31 %

· Faire du tourisme 30 %

· Faire du camping 24 %

· Faire une escapade routière 23 %

· Aller à la plage 22 %

Signe que le déconfinement est bel et bien enclenché, quelques Québécois (2 %) affirment vouloir assister à des événements culturels et même en faire le point central de leurs vacances. Au contraire, et peut-être en raison de l’augmentation du prix des matériaux ou encore de leur pénurie, la proportion de Québécois qui comptent faire des rénovations cet été est passée à 9 %, comparativement à 15 % en 2020. Et vous verrez un peu plus de vélos sur les routes, puisque la proportion des vacan-ciers dont l’activité principale sera la randonnée à vélo est à la hausse cet été (4 %, par rapport à 2 % en 2020). À tous, prudence et rappelez-vous de partager la route et d’être courtois!

Andrée-Ann Déry, CAA-Québec




Espace publicitaire