Menu principal

Sarah à l'école secondaire...
par Guylaine Hudon le 2021-06-09

L'école, l'été et l'AMECQ


Nous sommes en mai, il ne reste que quelques semaines d’école avant de tomber en vacances. Actuellement, nous sommes de retour en alternance pour les se-condaires 3-4-5. Le mois que nous venons de passer fut bien calme, et malheureusement sans activité. En revanche, il y a eu un concours organisé qui consistait à photographier son espace de travail et l’envoyer au technicien en loisir de l’école. L’heureuse gagnante de la pige au sort fut Mlle Adéline Guay, qui a remporté un casque audio d’une très bonne qualité.


L’été s’en vient à grand pas et on vient à se demander : mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire? Personnellement, je vais me faire un jardin portatif. Oui! Oui!, vous avez bien lu. Je vais simplement concevoir un petit jardin dans des bacs. Depuis quelques années, j’utilise cette façon et c’est idéal quand tu pars en vacances et que tu dois laisser ton petit jardin à arroser, à ta grand-mère. Plus besoin de se déplacer, le potager se déplace à vous!


Étant donné qu’il ne sait pas passer grand-chose d’intéressant à l’école, j’ai l’occasion de partager avec vous une belle et grande nouvelle. J’ai su une semaine avant le gala de l’AMECQ, par Mme Guylaine Hudon, que j’apparaissais parmi les dix fina-listes dans une des catégories des Prix de l’AMECQ. Bien sincèrement, avant ce jour, je ne connaissais aucunement l’e-xistence de ce concours, mais j’ai appris que c’était l’Association des médias écrits communautaires du Québec. Les prix en concours étaient des mentions d’honneur d’en diverses catégories. Donc le soir du gala, qui se déroulait sur Zoom, j’ai reçu un appel de Guylaine qui me disait toute joyeuse que je n’avais pas gagné dans ma catégorie, mais que j’avais reçu une Mention d’honneur spéciale.


À ce moment-là, je ne comprenais pas encore quel était le prestige du prix. En fait, je n’avais pas remporté dans la catégorie que j’étais nominée au départ, mais dans une nouvelle créée spécialement pendant la pandémie. Donc aujour-d’hui, avec une immense joie et une meilleure compréhension du prix, je vous dévoile que j’ai remporté la MENTION D’HONNEUR - PRIX DE LA RELÈVE avec mon article intitulé « Et oui, en quarantaine! », paru en mai 2020. Ce prestige a été remis à deux autres étudiantes qui ont su se démarquer sur plus de 89 journaux communautaires.


Je trouve cela très valorisant d’avoir remporté ce prix, car j’ai une preuve supplémentaire que mes écrits ont un petit quelque chose de bien particulier. Ce prix n’est pas ma seule preuve, car beaucoup de lecteurs viennent me dire qu’ils adorent les lires, que c’est une bouffée de fraîcheur. C’est ce qu’on me dit le plus souvent quand on me croise dans le village, à mes différents emplois ou encore, les personnes le mentionnent à mes parents. Je tiens d’ailleurs à tous vous remercier de me lire à chaque mois, de m’encourager de la sorte. Vos mots me vont droit au cœur, car il y a deux ans à mes débuts, j’avais très peur de ne pas être à la hauteur de vos attentes, mais je suis agréablement surprise de constater que j’ai atteint mon but. J’ai su percer dans un milieu qui m’était inconnu. Alors, sur ce, je voudrais vous inviter, chers lecteurs et lectrices, à vous jeter à l’eau comme moi. Si vous voulez essayer d’avoir la plume à la main et bien n’hésitez pas à faire parvenir vos écrits à l’adresse du journal Le Hublot : clochers@globetrotter.net. Vous pourriez vous aussi être publié!


Sarah Paquet, étudiante

à l’école secondaire Bon-Pasteur

5e secondaire





Espace publicitaire