Menu principal

Bibliothèque Jean-Paul Bourque
par Guylaine Hudon le 2021-06-15

Bibliothèque Jean-Paul Bourque


Exposition de Daniel Thibault

Daniel Thibault nous présente sept grandes et magnifiques photographies que vous pouvez admirer dans l'entrée de la bibliothèque. Ce n'est là qu'un petit exemple du talent et de la créativité du photographe. Il est possible de se les procurer, car elles sont également offertes à la vente.


Caisse Desjardins et collection Jeunesse

Toute notre gratitude va à la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet qui, cette année encore, nous a octroyé un montant de 400 $ pour améliorer la collection Jeunesse. Comme vous le savez, notre bibliothèque accorde une attention particulière à nos jeunes lecteurs. Nous avons la chance d'avoir établi un lien de collaboration précieux avec l'école primaire qui fait que les élèves de maternelle et du premier cycle viennent nous visiter chaque mois. Malheureusement, cela ne fut pas possible cette année à cause de la pandémie, mais nous avons espoir pour septembre prochain.


Un grand humaniste nous a quittés

Toute la société québécoise déplore ces jours-ci la perte de Serge Bouchard. Sa connaissance et sa réflexion sur les autochtones et notre monde sont marqués du signe de la lucidité et de la bienveillance. Il a été un des grands sages de notre société et ses écrits continueront d'être un guide qui peut nous aider encore longtemps à comprendre la réalité et les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous lui devons beaucoup.


Vous trouverez sur les rayons de la bibliothèque plusieurs de ses textes dont : Elles ont fait l'Amérique, C'était au temps des mammouths laineux, Objectif Nord : le Québec au-delà du 49e, Ils ont couru l'Amérique, Les yeux tristes de mon camion, Le peuple rieur : hommage à mes amis innus, L'oeuvre du grand lièvre filou : chroniques, L'allume-cigarette de la Chrysler noire. Dans les jours qui viennent, nous devrions recevoir ses dernières parutions : Un café avec Marie et Du diesel dans les veines.


Bon et bel été

Pour la période estivale, la bibliothèque fermera le 1er juillet pour rouvrir le 5 août. Si vous êtes en panne de lecture, Hélène Saint-Pierre (418-247-5769) et moi (418-247-5449) on se fera un plaisir de répondre à vos demandes.


Cette chronique fait relâche pour l'été. Nous nous retrouverons en octobre et je ne peux que nous souhaiter une saison de retour à la presque normale. En attendant, profitons des beaux jours et continuons notre lutte à cette horreur de pandémie pour enfin pouvoir dire Victoire.


Claire Lacombe




Espace publicitaire