Parler du suicide sauve des vies
par Guylaine Hudon le 2021-04-27
La 31e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide s’est déroulée en février dernier. Le thème de cette année est Parler du suicide sauve des vies pour rappeler l’importance de parler du suicide afin d’agir en prévention.
Même si la semaine est passée, en ces temps de pandémie, il est encore plus important de prendre soin de nous et pour ce faire, nous vous offrons des suggestions d’activités.
Amusez-vous!
Dans le contexte où nos contacts sociaux sont limités, pourquoi ne pas proposer à vos proches et\ou équipe de travail un moment pour se raconter quelques anecdotes du confinement afin de se faire rire et se garder connectés les uns aux autres.
Que ce soit en formule 5 à 7, café-causerie ou même sur l’heure du dîner, planifiez une petite rencontre virtuelle pour organiser une activité ou tout simplement jaser les uns avec les autres pour prendre des nouvelles.
Cette rencontre sera une occasion de promouvoir une santé mentale positive en agissant sur le soutien et les conne-xions sociales des participants.
Des idées d’activités pour animer cette rencontre sont proposées sur le site : https://www.mouvementsmq.ca/fete-des-voisins-au-travail/participez/idees-de-f%C3%AAte.
Post-it de pensées positives!
Que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou dans un milieu communautaire, tapissez votre environnement de pensées positives afin de solliciter l’espoir, la motivation et vous offrir du réconfort au quotidien.
Pour réaliser l’activité, faites des recherches internet, fouillez dans des livres de croissance personnelle ou laissez aller votre imagination pour créer des pensées qui ont du sens pour vous.
Épingle « T’es important-e pour moi »
Rappelez aux gens de votre entourage qu’ils comptent pour vous. Remettez une épingle virtuelle T’es important-e pour moi à vos proches et collègues qui pourront à leur tour la faire circuler. Cette action vise à renforcer les liens sociaux, à favoriser la discussion et à créer une chaîne humaine pour passer le message.
Vous pourrez retrouver une épingle virtuelle sur le site de l’AQPS au https://www.aqps.info/semaine/epingle.html, on vous invite à la partager en grand nombre.
Bougez !
La pratique d’activités sportives est un bon moyen de favoriser une santé mentale positive et ainsi prévenir le suicide. Pourquoi ne pas proposer un défi de groupe tel que l’initiative Bouge toi l’cube : https://www.legdpl.com/bouge-toi-lcube.
Il existe plusieurs sites internet qui proposent des idées pour faire de l’activité physique, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. https://fillactive.ca/ et https://chezvous.ymca quebec.org/activites-physiques/cours-virtuels-de-groupe/ proposent divers cours de groupe selon vos intérêts. Que ce soit de l’entraînement HIIT ou de zumba, vous trouverez une panoplie de cours qui comblera votre besoin de bouger.
Cette activité a pour but de favoriser les saines habitudes de vie, de favoriser le partage d’expériences positives et de créer un sentiment d’accomplissement.
Signez la déclaration
Faites comme plus de 50 000 personnes qui, à ce jour, ont signé la déclaration.
Ajoutez votre voix en prenant position aujourd’hui contre le suicide au https://www.aqps.info/sengager/ et invitez votre entourage à le faire pour envoyer un message clair que le suicide n’est pas une option.
Rendez-vous avec soi-même
Sur des bâtons « popsicle » ou des bouts de papier, inscrivez des actions qui vous font du bien (ex. : prendre un bain chaud, boire un thé, prendre une marche, écouter un film, faire une nouvelle recette, etc.). Chaque matin, pigez une action que vous devrez réaliser dans la journée pour prendre soin de vous à tra-vers le rythme de vie souvent trop rapide.
Pour d’autres informations et idées pour prendre soin de soi et des autres en cette période de pandémie, consultez le lien suivant : https://www.cisssca.com/covid-19-population/prendre-soin-de-nous-des-outils-et-des-trucs/prendre-soin-de-soi/ .
Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous…
Source : CISSS Chaudière-Appalaches