Nouvelle travailleuse de rue à la MDJ de L’Islet-Nord
par Guylaine Hudon le 2021-03-15
Bonjour! Mon nom est Gabe et je suis la nouvelle travailleuse de rue à la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord. Nouvellement arrivée dans le coin, j’ai hâte de tous vous rencontrer et aussi de découvrir le paysage et les ressources qui s’y trouvent.
Gabe, la nouvelle travailleuse de rue à la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord. Photo : MDJ L’Islet-Nord.
Pour vous donner une petite idée de mon travail, le travail de rue devient une sorte d’entre-deux entre la population et les ressources qui sont à leur disposition. Que ce soit pour accompagner un individu à un rendez-vous ou pour faire une démarche quelconque (recherche d’emploi, RAMQ, aide sociale, divers processus médicaux, recherche d'appartement, entrée en réhabilitation, etc.), un travailleur de rue peut être présent afin d’assurer un bon transfert d’information ou simplement être un support émotif.
Par ailleurs, un travailleur de rue vise à créer des liens en cherchant les personnes dans leur environnement. Le but étant d’être une personne de confiance qui peut amener une approche plus informelle, le travailleur de rue peut venir à toi pour que tu sois dans un environnement familier.
Pour ce qui est de la MDJ, mon objectif est de faire le tour des villages et d’aller visiter les endroits où les jeunes de 12 à 17 ans se tiennent. Un de mes buts est de faire de la prévention/sensibilisation en lien avec divers problématiques et d’offrir un espace sécuritaire aux jeunes pour en parler, afin de comprendre vers où les orienter. Sinon, je souhaite simplement apprendre à connaître les jeunes et leur offrir une écoute sans jugement afin d’être un support pour eux. Il peut être difficile de trouver les bonnes ressources, alors je suis là pour rendre le processus plus facile!
N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez simplement me dire bonjour!
Facebook : Gabe Mdj De L’Islet
Cellulaire : 418-234-2032
Annie Cloutier Labonté, coordonnatrice