Menu principal

Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2020-12-23

...suite du mois de novembre 2020.

Ce texte est une fiction.

Chapitre 21

J'en suis venue à penser que ma résilience a reposé sur un effet compensatoire car en notant tous mes souvenirs familiaux, je vivais plusieurs vies imaginaires avec mes disparues et cela m'a au moins apporté un certain réconfort. Et puis, il y avait mon cher Jack avec qui je pouvais tout partager. Et surtout, je me disais que des millions de personnes faisaient ou vivaient sans doute le même processus que moi puisque nos souffrances étaient les mêmes.

J'avais Greta dans mon entourage immédiat; je dirais une équipe intime même si son service de recherches comptait une trentaine de compétences... je me consacrais vivement à participer à la mise à jour de son discours à l'ONU pour valider ses sources scientifiques. Une courte accalmie dans les émotions de mon ego, la planète n'était-elle pas en état d'urgence? Chose surprenante, les gens étaient calmes et spontanément, viennent aider quiconque a un besoin. Ce geste, comme celui du dépôt des armes, fût généralisé dans tous les pays. Un autre élément à préciser dans le discours de Greta. Un autre axe de recherche pour mon ego intellectuel. Quelques jours avant son discours à l'ONU, Greta marqua un grand coup... elle fît parvenir à, et par son réseau multiplateforme, la missive suivante : Ami-e(s) de la terre, Dame Nature a forçé le changement, les armes sont tombées et la solidarité de masse est en route. Aider les gens qui en ont besoin, partager services, nourriture, eau et compassion. Je vous invite à écouter mon prochain discours devant l'ONU le mardi 28 mars 2027 sur tous les canaux. Sauvons l'humanité et la planète ensemble.

Malgré son jeune âge, Greta était une fine stratège politique. Son réseau de connexion IP comptait 160 millions d'inscriptions. Les gens derrière ces adresses étaient âgés entre 13 et 20 ans pour 67 % et 33 % entre 21 et 84 ans partout sur la planète. En un seul clic, le réseau avait la consigne de partager dans chacun de leurs réseaux personnels. L'effet boule-de-neige était chose courante avec Internet, mais le timing pour Greta était contre toute attente. Que dire de l'économie mondiale, quelques jours après les séismes, le tsunami du Pacifique et les ravages de Belzébuth... les bourses du monde entier connurent une chute sans précédent dans l'histoire du capitalisme moderne. L'état d'urgence était économique et écologique. Le momemtum causé par Dame Nature a permis à l'écologie de prendre la tête du peloton et ainsi assimiler l'économie dans l'écologie. Greta était prête, son plan cohérent et révolutionnaire.

Chapitre 22

En ce début février 2027, tout était chamboulé, la nature comme les êtres vivants. Un long enchaînement de décisions ont fait en sorte que le discours de Greta devait être révisé presque quotidiennement. Les événements se succédaient causant de grandes surprises : l'Organisation mondiale de l'aviation cancella tous les vols internationaux pour les touristes; les grands armateurs des bateaux de croisières mirent ceux-ci à la disposition de l'état d'urgence internationale; les conseils d'administration des plus grandes banques du monde s'engagèrent à suspendre tous les remboursements de prêts de leurs clients pour un temps illimité; un front commun des grandes centrales syndicales nationales et internationales invitèrent leurs millions de membres à joindre l'esprit de la solidarité internationale; toutes les armées du monde acceptèrent de servir l'état d'urgence et de gérer les approvisionnements en eau potable, en sanitaire, en nourriture, soins médicaux et autres fournitures essentielles. Encore une fois Antoine, personne n'aurait pu envisager un tel revirement des mentalités en si peu de temps. La grande question philosophique : l'homme est-il bon? prenait un tout autre sens...

Si tu le veux bien Antoine, je vais écourter la référence aux autres bouleversements majeurs de cette période afin d'alléger notre discussion.

2027 fût l'entrée fulgurante de Dame Nature et de ses suites... en 2020 un autre coronavirus baptisé Covid-19, originaire de la Chine devient préoccupant et s'internationalise en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique, on trouva une parade en 2024 après des millions de personnes contaminées et des milliers de morts. Il n'y avait pas seulement les grands bouleversements, le réchauffement climatique accentuait sa présence dans l'atmosphère, sur la terre et dans les mers. La pression était très forte même après le discours de Greta qui avait des retombées sans précédent. Pour finir avec nos malheurs de grandes ampleurs, en mars 2029, un géologue russe du nom de Yacob Illich Leinotov avait cherché la présence de lithium, de graphite, de cobalt et de nickel au nord de sa Sibérie natale. En explorant le terrain, il découvra une grotte assez profonde très à l'abri des intempéries. Peut-être un dortoir pour l'ours russe pensa-t-il?

Il n'en était rien. Le géologue Leinotov s'aventura dans cette saillie avec précaution. Lumière frontale en position dans ce frigo naturel, il découvrit ce qui ressemblait vaguement à des corps humains momifiés. Il voulait voir de plus près, il s'avança pour toucher avec ses mains gantées... et il était trop tard. Il dévêtit partiellement l'un des corps adulte couvert par une peau d'ours effilochée, un bras nu, des os sans muscles recouvert pas la peau séchée presque transparente. Il n'aurait pas dû toucher ce corps. Il fît des photos et aussitôt revenu à l'air libre, il téléphona par satellite à son bureau d'affaires. Il relata sa découverte en quelques mots et ordonna que l'on prévienne immé-diatement l'Institut d'archéologie de Moscou et le Centre d'études anthropologiques de Saint-Petersbourg. Il communiqua les coordonnées GPS de la grotte et au retour à son camp de base, il avait soif.

Leinotov, dix-sept heures après sa découverte arrivait à l'aéroport de Moscou fatigué, étourdit et il avait soif depuis dix-sept heures. Il tomba sur le tarmac et il se fractura une arcade. Inconscient, les ambulanciers rapidement intervenus l'ont transporté à l'Hôpital général de Moscou. Les tests sanguins ont identifié un virus influenza inconnu. Le centre épidémiologique de l'Universtié Karl Marx confirma que cette souche influenza était antérieure à celui de la grippe espagnole de 1918-1919. On lui donna le nom de influenza 0. Il était extrêmement virulent et il mutait à la vitesse de l'éclair. Lorsque Leinotov dévêtit partiellement le corps adulte momifié, de microscopiques spores s'engagèrent dans les voies respiratoires de Yacob Illich Leinotov. Pour abréger, la contamination devenue pandémie tua plus ou moins 70 millions de personnes, principalement des enfants de 0 à 5 ans et les plus vulnérables, les personnes âgées. Influenza 0 donna beaucoup de mal aux biochimistes et épidémiologistes. 47 jours de pandémie mondiale avant un vaccin universel.

Nous avions bien raison de baptiser cette période de grands bouleversements.

Guy Laprise

(Le chapitre 23 suivra dans la prochaine édition de votre journal)




Espace publicitaire