Résilience des sols en milieu agricole
par Guylaine Hudon le 2020-09-08
Bien que juin se soit déroulé sans pluie ou presque, le Mois de l’eau est consacré à la conservation de l’eau douce au Québec. Les extrêmes de températures ainsi que le manque d’eau que nous avons vécus récemment nous touchent tous de près ou de loin. Il est plus que temps de revoir nos systèmes et de s’adapter aux grandes fluctuations que nous subissons. Dans les milieux urbains, la population tente d’introduire de plus en plus les arbres dans le paysage et avec raison! Il a été démontré que la présence d’un vaste couvert arborescent dans un quartier peut faire chuter la température de 4 à 5 °C pendant une canicule (Carly Ziter1).
Ce phénomène est aussi vrai en milieu agricole. La présence d’arbres dans des champs (haies brise-vent) devient un allié en périodes de sécheresse comme nous en avons connu cette année. Les vents provoquent l'assèchement des terres et un accroissement possible de l'évapotranspiration (augmentation de la transpiration des plantes). Ainsi, la réserve en eau sera réduite et une baisse sensible de rendements sera observée dans les cultures non protégées. De plus, les haies brise-vent assurent une meilleure répartition du couvert de neige durant la saison hivernale.
Les arbustes et arbres servent d’écran de protection pour les voisins en réduisant le bruit relié aux équipements en plus d’atténuer les odeurs générées par les bâtiments ou les aires d’élevage.
En ce qui a trait à l’eau, une bande de végétaux agit comme une barrière filtrante qui limite les apports de sédiments, de fertilisants et de pesticides vers les plans d’eaux tout en prévenant le réchauffement excessif de l’eau. C’est un vrai rempart contre l’érosion! Les racines sont au poste pour stabiliser le sol tout en facilitant l’infiltration de l’eau.
Finalement, l’implantation d’arbres et d’arbustes permet de créer un corridor de déplacement pour la faune et sert de refuge, de garde-manger et de lieu de reproduction.
Photo fournie par l’Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud.
Bien que les arbres et arbustes peuvent bien cohabiter en milieu agricole et qu’ils représentent plusieurs avantages, il est primordial de mentionner que leur implantation et leur entretien représentent des frais importants pour les entreprises agricoles. Cela nécessite une planification, un suivi et un entretien adéquat des aménagements pour éviter qu’ils nuisent à l’espace cultivable ou deviennent trop encombrants.
L’OBVCdS propose un projet collectif aux producteurs possédant des terres dans les bassins versants de la Rivière Corriveau et la Rivière Vincelotte. Nous vous proposons d’oser introduire des arbustes et des arbres dans le paysage agricole du coin. Les municipalités ciblées par les projets sont : Berthier-sur-Mer, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (Rivière Corriveau) Cap Saint-Ignace, L’Islet (Rivière Vincelotte).
Un projet similaire a été réalisé dans le bassin versant de la Rivière des Mères. Au total, 4,3 km de bande riveraine et de haie brise-vent et 5 ha d’ilots boisés ont été plantés par l’équipe de l’OBVCdS en 2019. Cet automne, il est prévu de planter 7 km de bande riveraine et haie brise-vent. Nous tenons à remercier les entreprises agricoles ayant participé au projet collectif de la Rivière des Mères : c’est avec des actions concertées sur le territoire que nous pouvons faire de grandes réalisations.
Voici la liste des entreprises ayant participé au projet en 2019 :
- Ferme ML Rocherfort inc.
- Ferme Céréalière Roylier inc.
- Ferme Horticole Lajoie inc.
- Ferme Trois-Bergères SENC
- Ferme Robert Bilodeau et fils inc.
- Ferme du Rhume des Foins inc.
- Ferme de Bruno Saint-Pierre
- Onil Corriveau
- Gilles Bilodeau
- Delapaix Holstein inc.
À l’heure actuelle, voici la liste des entreprises agricoles parti-cipantes aux chantiers de plantations 2020 :
- Ferme Roclan inc
- Ferme Canco inc.
- Ferme Fleuviale 2000 inc.
- Pierre Lamontagne
- Les Serres Naturo enr.
- Ferme Paularo inc.
- Frédéric Pelletier (Robert Berton)
- Ferme du Petit Canton de St-Vallier
- Ferme Porcine Marnie SENC
- Philippe Pouliot
Dans les municipalités de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, 6 producteurs ont déjà emboité le pas au printemps 2019; au total, 3,5 km de bande riveraine ont été plantés ainsi que 0,7 ha en îlot boisé. L’OBVCdS remercie l’initiative de ces producteurs :
- Ferme Josée-Drolet et Alain Proulx
- Aurèle Gendron
- Claude Simoneau
- Ferme Marinale inc.
- Ferme Parile inc.
- Ferme Gonzales inc.
Ensemble, il est possible d’obtenir des résultats concluants : c’est pourquoi l’OBVCdS invite tous les propriétaires en milieu agricole des bassins versants de la Rivière Corriveau et de la Rivière Vincelotte intéressés par le projet à contacter les chargés du projet, M. Rémi Veilleux et Mme Geneviève Roux.
Veuillez noter que tous producteurs intéressés à introduire des arbustes/arbres sur leur propriété hors des projets collectifs sont aussi invités à nous contacter! Nous pourrons vous proposer une formule sur mesure pour vos besoins!
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Geneviève Roux, agronome
418-234-3746
agriculture@obvcotedusud.org
OBVCdS : Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud
1 Ziter CD, Pedersen EJ, Kucharik CJ, Turner MG. 2019. Les interactions dépendant de l'échelle entre le couvert arboré et les surfaces imperméables réduisent la chaleur urbaine diurne en été. PNAS.
L’OBV a pour mission l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières et des lacs, ainsi que la protection, la mise en valeur et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains de son territoire, composé de nombreux bassins versants. La concertation et l’implication des acteurs du milieu forment le coeur de la mission.
Photo fournie par l’Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud.