Menu principal

Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2020-09-16

...suite du mois passé.

Ce texte est une fiction.

Chapitre 16

Pendant la pause de Dame Irma, je suis allé marcher en direction du nord, vers les montagnes rocheuses aux sommets enneigés. Si loin et si proche à la fois, toujours difficile d'i-maginer comment le monde était avant les grands bouleversements? Bien sûr la documentation historique de ces événements ne manque pas, mais c'est de l'histoire... et avec Dame Irma, c'est de l'histoire vivante. Elle a bien raison de dire que la curiosité est une grande faculté à cultiver. La curiosité n'est-elle pas de conduire à un nouvel apprentissage, à une connaissance additionnelle à chaque fois, toujours du neuf?

Revenant de ma splendide marche, je pensais à ma présentation à partager avec Mme Dandurand, ma professeure en sciences humaines. Je ne pourrai pas résumer cette rencontre privilégiée en quelques paragraphes même avec une synthèse rationnelle? Je vais lui en parler avant ma rédaction finale... et rien ne presse. Mes parents ont accepté de s'occuper de mon jardin pendant mon escapade à La silencieuse.

- Bonjour Antoine, tu as fait une bonne marche? Tu mettais tes idées en ordre?

- Oui en quelque sorte, je pensais à mes parents qui vont entretenir mon potager pendant ma présence ici.

- Ha! oui, le jardin personnel. Tu sais que cette idée de tout le monde à son jardin a été généralisée à partir de 2030, une autre suggestion de Greta Bürden en ces temps troubles. Dis-moi quels sont tes plantes?

- Mon jardin est modeste. Je cultive une variété de tomates du nom commun noire de crimée. L'agronome-botaniste de mon quartier dit : une tomate ancienne si savoureuse que l'on disait d'elle, la meilleure tomate au monde. Elle accompagne les repas de la famille et du voisinage presque tous les jours. Ensuite, je cultive du melon au miel parce que j'aime le goût si sucré à la maturité. J''entretiens un petit boisé de noisetiers et autres noix comestibles. Et finalement, j'ai trois carrés fermés pour la culture de vers de terre que je nourris essentiellement avec des feuilles d'érables séchées et broyées finement. Je n'ai qu'à soupoudrer les feuilles en poudre sur le dessus de mes carrés. Au-dessus des carrés, j'élève une dizaine de lapins. Chez les lapins, fait surprenant, une première digestion est faite chez le lapin, il défèque une crotte encore nourricière et trop grosse pour tomber à travers le grillage qui sert de plancher à nos amis lapins. Le lapin va manger ses excréments encore riche en nutriments. La deuxième défécation va engendrer des crottes plus petites qui vont tomber sur le dessus des carrés de mon élevage de vers... les lapins participent à l'alimentation de mes vers.

- N'est-ce pas une belle activité humaine Antoine? Tu en parles avec intérêt. À mon âge vénérable je suis exemptée d'entretenir un jardin-potager, mais j'ai fréquenté un grand nombre de jardins botaniques sur tous les continents jusqu'à 80 ans passées. Le magnifique monde végétal a aussi ses sciences d'études et donc elles sont incluses dans mon champs d'historienne des sciences.

- Votre processus de résilience est lié à votre rencontre avec Greta Bürden?

- Oui, comme beaucoup de monde en janvier 2027, je voulais mourir... toujours à penser à mes amours disparus et les larmes à ne plus finir. Lorsque Jack m'a présenté à Greta, j'ai vu en elle ma fille bien-aimée, alors j'ai fait un léger transfert psychologique, mais c'était surtout que son dynamisme et sa passion étaient contagieux. Nous avons échangé en parlant le français. Mon ami Jack avait préparé le terrain. Elle a demandé mon aide. Elle voulait que je valide tous les aspects scientifiques de son discours politique. Elle voulait que ma réputation d'historienne des sciences vienne faire taire les climato-sceptiques et politiciens conservateurs de ce monde. Un autre élément s'ajoutait à la demande de Greta, valider le discours scientifique inclus dans l'allocution qu'elle devait faire devant les membres en assemblée de l'O.N.U. le 14 février suivant. Je venais d'accepter un dossier qui me ramenait à mes compéten-ces reconnues. Je devais également faire le voyage à New-York dans l'équipe rapprochée de Greta. Ainsi, ma peine fût soulagée plusieurs heures par jour, ma pleine concentration était nécessaire.

Chapitre 17

- Antoine, pour bien saisir la portée de ma relation unique avec Greta Bürden dis-toi que cela réside en quelques mots : elle voulait réaliser une révolution culturelle mondiale. Et moi, en tant que grande historienne des sciences réputée j'ai été saisi d'envisager un moment historique dans l'imaginaire collectif des mentalités. Dans les derniers siècles, il y a plusieurs exemples pour n'en nommer qu'un : Gandhi! Deux autres exemples à retenir du 20e siècle sont le féminisme et l'écologie. Le féminisme était une révolution culturelle mondiale permanente. La lutte au patriarcat a finalement pris fin après les grands bouleversements. Et magnifique coïncidence historique, Greta sera la femme à l'origine des mentalités que nous partageons aujourd'hui.

- Imagines-toi que la notion du travail était liée à une rémunération, à un salaire. L'économie capitaliste surabondante qui exploite dans toutes les affaires humaines. La croissance est l'objectif de tous les prédateurs du marketing. Une société à l'abondance des clivages entre la pauvreté et la richesse. Une disparité économique et sanitaire entre les différents continents engendre une lutte incessante pour la survie de quelques mil-liards d'habitants. En 2027, le système capitaliste avait ingurgité environ 55 % de toutes les matières premières connues sur la planète en passant par les hydrocarbures, les minéraux et l'élevage intensif sous toutes ses formes. Toute chose avait un prix et il fallait toujours payer en argent ou à crédit.

- Dans l'histoire, il y a toujours quelque chose de cir-constantielle ou de ponctuelle qui change la destinée des sociétés humaines dans le temps... les grands bouleversements de 2027-2030 provoqués par Dame Nature sont par la force des choses le déclencheur de tout un effet domino... et c'est Greta qui joua un rôle essentiel pour le grand mouvement d'une révolution culturelle mondiale. Mes convictions personnelles me définissaient comme féministe et écologiste. Ce sont deux trames de penser qui viennent directement de la philosophie de vie de mes parents. Et Greta symbolisait l'action vers un réel changement planétaire. J'ai adhéré à son équipe et j'ai traversé toute la période de 2027 à 2035 en compagnie de Greta, de Jack et les autres conseillers de Greta Bürden.

- Le contexte de la survie s'imposait de fait... Big One, Belzébuth, le tsunami du Pacifique, les inondations, la désertification, la déforestation et finalement, influenza 0, de 2028 à 2030, chevauchaient la réalité climatique du réchauffement. L'amplification de ces nouvelles réalités catastrophiques a été le tournant décisif qui a permis aux idées de Greta de prendre la place centrale dans l'action concertée des millions de jeunes et de moins jeunes au quotidien de leur vie. J'ai déjà indiqué que Greta possédait un réseau Internet de premier plan depuis ses premières sorties grand public de 2019-2020. Et c'était toujours le cas en 2027.

Guy Laprise

(Le chapitre 18 suivra dans la prochaine édition de votre journal.)






Espace publicitaire