Menu principal

Inauguration de l’œuvre, Sanctuaire à la mémoire culturelle universelle
par Guylaine Hudon le 2020-09-23

Corporation des arts et de la culture de L’Islet

Lorsque tout jeune enfant et adolescent déjà sensible à la beauté des choses, lorsque la culture générale est stimulée par les livres, lorsque l’entourage et un grand frère sont des modèles dans la création et que s’éloigner de ce monde artistique est impossible tellement il est attractif, il va de soi que toute notre vie sera orientée vers les chemins qui nous mènent où l’art est omniprésent. Voilà comment Guy Laprise, artiste en arts visuels, a toujours été habité par cette fibre artistique.

L’artiste a particulièrement aimé, dès son jeune âge, le dessin et la peinture qui ont contribué grandement à développer son sens de l’observation, de l’esthétique, du détail et à devenir de plus en plus créatif.

Sa passion pour les œuvres qui appellent à la réflexion et à la conscientisation, son intérêt vers la recherche pour bien définir le thème et le plaisir de formater des parcelles de ses dessins et de ses peintures, l’amènent à affectionner le collage et à se consacrer maintenant entièrement à cette forme d’art.

En 2015, il présente son projet « Lumineux Cimetières », une exposition réalisée avec la collaboration de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet. Un travail de longue haleine qui a pris forme en 2007. Voulant amener cette œuvre encore plus loin, il décide d’assurer la continuité du projet en l’intitulant Sanctuaire à la mémoire culturelle universelle et créer le sanctuaire en forme de mosaïque.

Au jour le jour, avec le souci de travailler selon sa conscience écologique, l’œuvre a accumulé des centaines et des milliers d’images superposées, de personnes décédées connues ou inconnues.

D’abord travailler sous forme de parcelles autonomes, le projet initial devait prendre vie sur un écran de cinéma en un grand collage unique. Après avoir vu la salle du Centre des loisirs Bonsecours et ses murs qui ne demandaient qu’à recevoir une telle œuvre permanente, l’occasion fut saisie pour accueillir à L’Islet une grande mosaïque dédiée à la mémoire culturelle.

Imaginée et créée avec un grand respect, « Elle se veut un appel de nos ancêtres, de nos bâtisseurs, de visionnaires. Elle est le résultat de bagages que l’humanité nous laisse avec ses drames humains et ses joies. Elle est une symbolique de la sépulture, une fausse commune ouverte, un sanctuaire de l’humanité » nous dit l’artiste.


Guy Laprise devant son oeuvre “Sanctuaire à la mémoire culturelle universelle”. Photo : Chantal Castonguay.


Avec toutes les réflexions sur des questions existentielles, sur la vie, la mort et sur sa propre mort, l’artiste décide de donner un sens à l’œuvre dans tout ce qu’elle a de fondamental, l’évolution de l’humanité, et ainsi aller au-delà de la mort, « ce qui me procure un effet d’apaisement » déclare- t-il.

L’œuvre, maintenant fièrement bien en place au Centre des loisirs Bonsecours, est maintenant la propriété de la Municipa-lité de L’Islet, puisque l’artiste en a fait le don à son milieu.

Afin d’inaugurer l’œuvre, de la faire nôtre et de nous faire raconter son histoire, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet vous invite à une rencontre avec l’artiste le 27 septembre 2020, au Centre des loisirs Bonsecours, 10, rue du quai, L’Islet-sur-mer, à 13 h sur invitation seulement, et de 14 h à 16 h pour tous.

Cette rencontre avec l’artiste en arts visuels, Guy Laprise, ouvre la programmation des activités des Journées de la culture à L’Islet. D’autres dates en octobre seront annoncées pour la visite libre de cette mosaïque.

Pour plus de renseignements, visitez notre site web cacliqc.ca, notre page Facebook ou nous contacter au : 418-247-3331. Le port du masque sera obligatoire ainsi que le respect des mesures d’hygiène sanitaires mises en place par la Santé publique.

Chantal Castonguay

Corporation des arts et de la culture de L’Islet






Espace publicitaire