Sarah à l’école secondaire… écrivaine à ses heures
par Guylaine Hudon le 2020-08-13
Mes débuts en tant qu’écrivaine
Cela va bientôt faire un an complet que je fais partie de l'équipe du journal Le Hublot. J'avais envie de vous parler de mes premiers écrits et pour ce faire, j'ai retrouvé, en faisant du ménage, un livre que j'ai composé. Et oui, je n’ai pas pu échapper à cette corvée, mais cela a été bénéfique pour une fois, car aujourd'hui ça me permet de vous faire partager mon tout premier livre jeunesse. Je l'ai écrit, je crois que j'étais en quatrième année au primaire. J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser, donc je vais vous le présenter sous un texte en continu. Juste avant, garder en tête que c'est une histoire fictive!
Premièrement, mon livre jeunesse est intitulé Valise. Le quatrième de couverture : mon grand-père est mort, il y a une semaine, et je ne sais rien du contenu de sa valise...
Je suis à l'enterrement de mon grand-père aujourd'hui. Après la cérémonie je suis passée chez papi et j'ai trouvé sa valise. Elle était sous son lit, mais verrouillée. J'ai essayé de l'ouvrir, mais il fallait une clé. J'ai cherché partout, mais rien à faire. Je me demande où il a pu la cacher. Le lendemain matin, j'ai demandé à ma mère si elle savait l'existence de cette mystérieuse valise, mais elle ne le savait pas. Avec la réponse de ma mère, j'ai tout de suite su que je devais résoudre cette énigme. Seule. Je suis montée dans ma chambre pour comprendre le lien mais au même moment, ma mère m'a crié pour que je vienne dîner. Quand je mangeais, je pensais toujours au mystère de la valise. Dès que j'ai terminé mon repas, j'ai filé illico presto dans ma chambre. J'avais une idée pour l'énigme. J'ai pensé que c'était la clé pour rentrer dans la maison de mon grand-père! J'ai pris les clés de la maison de papi et je suis partie en direction de celle-ci. Ce n'était pas la bonne, alors j'ai décidé de chercher partout chez lui une autre clé. J'ai regardé dans tous les endroits pour finalement trouver une clé dans la boîte aux lettres.
La clé est argentée mais un peu crochu. J'ai essayé la clé dans la valise mais ce n'était pas la bonne aussi. J'ai donc décidé de trouver à quel objet appartient cette clé. Après ma fouille, j'ai trouvé un petit coffre avec un cadenas. J'ai essayé la clé argentée et j'ai réussi à l'ouvrir. À l'intérieur du petit coffre, il y avait une autre grande clé. Celle-ci était de couleur bleue et mauve. J'ai couru jusqu'à l'endroit où j'ai laissé la valise. Je voulais être sûre et certaine que je ne me faisais pas d'idées. Et non, ce n'était pas encore la bonne clé.
J'ai repensé, en fouillant chez mon grand-père, que j'avais vu un coffre, j'ai donc pensé que ça pourrait être quelque chose de dissimulée comme une trappe. En effet, je n'avais pas porté assez attention en regardant, car après avoir repassé par la cuisine, le salon et la cave, j'ai trouvé une trappe sous son tapis. Le même soir, j'ai rentré dans la trappe. J'ai encore trouvé une clé mais en or cette fois-ci. Comme par magie la clé semblait être la bonne, j'allais enfin pouvoir ouvrir cette mystérieuse valise! J'ai pris la clé en or et la valise avec moi. Sur la table de la cuisine, j'ai installé la valise, maman était avec moi. J'ai glissé la clé dedans pour enfin voir ce qu’elle contient. Dans la valise il y avait plein de souvenirs. Des photos de moi et lui ou simplement du reste de ma famille. J'étais très heureuse de voir tous ces souvenirs. Maman était aussi heureuse que moi. Alors, ce soir-là de 1995, était l'un des plus beaux moments de toute ma vie!
C'est ainsi que se termine mon tout premier récit jeunesse, j'espère que vous aurez apprécié cet article et j'espère que vous passez de belles vacances!
Sarah Paquet
étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur
4e secondaire