Menu principal

Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2020-07-28

Ce texte est une fiction.

Chapitre 11

À votre santé, soyez les bienvenus à La Silencieuse et je suis très heureuse que vous ayez acceptés mon invitation spontanée. Je veux surtout vous remercier d'avoir dirigé Antoine vers ma vieille personne. La relation avec votre fils arrive à point pour moi et c'est un beau hasard. Je termine l'écriture de mes mémoires et une pause imprévue s'impose avec la venue d'Antoine. Les quelques heures à parler avec lui et surtout son intérêt pour ma résilience me confirme le pourquoi de l'épaisseur de mes mémoires. Je me suis dit que votre fils pourrait demeurer quelques jours à l'auberge pour que nous finissions notre entrevue. Cela vous semble-t-il raisonnable? Cela dit, je suis sensible à faire la connaissance des parents d'Antoine... ne dit-on pas parfois : tel enfant, tels parents! Antoine me nomme Dame Irma, j'aimerais que vous m'appeliez Irma comme je dirai Nada et William. J'ai fait préparer le menu en petites bouchées pour faire durer le plaisir. Deux ans déjà que je suis recluse à La Silencieuse... et vous êtes mes premiers invités depuis ce temps. Merci beaucoup de vous joindre à moi.

Dame Irma toucha son bracelet et demanda à OSCAR 2 de faire entendre le répertoire de J.-S. Bach pour accompagner le plaisir de la table.

Irma j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Dites-moi, j'aime les bonnes nouvelles.

À titre de physicienne, je participe au groupe de travail qui dirige le désiradiation de la planète. D'ici quelques semaines OSCAR 2 pourra diffuser notre rapport final sur l'état de la radioactivité en 2077. Les résultats sont au-dessus de nos prévisions les plus optimistes. Le taux de radioactivité mortel est disparu, les zones contaminées à haut risque sont propres à la vie microscopique végétale et animale. Particulièrement la zone Pacifique où les xénorobots géants ont accompli un travail extraordinaire, au-delà de nos espérances. Ce n'est pas tout, tous les missiles balistiques sont désarmés et recyclés. Encore mieux, le dernier cargo de déchets radioactifs en direction du soleil est à jour J moins 24 heures. Notre équipe est très fière de ces résultats. Dix ans après la mort de Greta Bürden, l'un de ses plus grands souhaits est chose faite.

Nada, William, Antoine, je savais que les travaux de la décontamination étaient avancés... je suis sans mots. Oui, Greta serait profondément heureuse et reconnaissante de cette nouvelle réalité. Cela veut-t-il dire que je pourrais faire du surf une dernière fois dans les eaux du Pacifique avant de mourir?

Chapitre 12

Dame Irma, vous feriez du surf à votre âge?

Mon cher Antoine, si je pouvais, oh que oui je le referais. Tu te souviens lorsque j'ai parlé du coup de cœur de mes parents à Londres en 1958, ma mère Amélia Dijon racontait que peut-être ce beau californien était-il amateur de surf? Mon père Jack Burrow Jr. était un planchiste de compétition pendant toutes ses études. Alors Antoine, tu vois je suis un peu tombée dans la soupe. Mon père m'a acheté ma première planche quand j'avais quatre ans et à ma dernière sortie sur les grandes vagues, j'avais 94 ans. Ma mère Amélia était plus joggeuse, c'est la musique qui l'attirait plus l'activité physique. Son origine européenne y était pour quelque chose. Elle a été initiée très tôt au piano et de mémoire, elle a joué sans doute à la veille de sa mort même avec son arthrite. Elle était très disciplinée et endurante. Nada, revenons à la radioactivité. Vous dites partout sur les côtes du Pacifique?

Oui, les coraux sont sains, les espèces marines semblent pouvoir se reproduire avec une nouvelle génétique très proche d'avant 2027. Je crois que nous avons donné un très grand coup de main pour réparer et restaurer la merveilleuse biodiversité de notre planète.

Maman, est-ce que je dois comprendre qu’à la fin les énergies déployées pour expédier les résidus radioactifs vers le soleil vont pourvoir dégager de nouvelles ressources pour recommencer l'exploration spatiale? Si c'est le cas, je vous annonce que je vais étudier pour devenir astronaute.

Ce n'est pas impossible mon fils... tu le sauras assez tôt. Mais Irma, ce qu'il faut ajouter de précieux à cette décontamination c'est que nous avons gagné 20 ans sur l'échéancier qui visait la fin du XXIe siècle. Les xénorobots ont été d'une très grande efficacité. Et l'adaptation rapide de l'industrie spatiale a apporté des avancés technologiques extraordinaires. Les xénorobots ont été concentrés autour des centrales nucléaires californiennes et asiatiques enfouient dans l'océan Pacifique. Le démantèlement massif des réacteurs nucléaires partout sur le planète a été entreprise en 2032 et il fallait trouver la solution définitive pour éliminer tous les dépôts existants depuis 1945. La solution d'expédier le tout vers le soleil à partir des lanceurs américains, européens, russes, japonais, chinois et indiens déjà existants fût complexe... mais elle s'avéra l'une des grandes réalisations de l'intelligence humaine.

Chapitre 13

Irma, si je peux ajouter à cette grande nouvelle. Moi qui suis à la direction des archives pour la Zone Amérique, je confirme que toutes les archives étaient disponibles en temps réel depuis la mise en service d'OSCAR 2 en 2047. De 2032 à aujourd'hui, tous les documents produits pour réaliser ce grand projet sont fichés, classés et disponibles à la recherche. Cette banque d'archives est concentrée dans la réserve de Genève. Et cette réserve porte de nom de : Fonds Greta Bürden pour la décontamination radioactive 2032-2077. Si elle était encore vivante, je suis persuadé que Greta Bürden serait très heureuse de ces résultats.

Vous avez raison William, elle se réjouirait de la réussite de cette gigantesque entreprise. C'est un bel hommage que vous lui matérialisé. Les enfants de ce monde auront une nature plus saine pour les générations à venir.

Alors, chers amis, que pensez-vous de ce menu californien traditionnel? J'espère que cela vous a plu. J'ai choisi en fonction des mets préférés de ma mère Amélia, car elle était une fine fourchette. Et ma fille Hélène aimait plus que tout faire la cuisine avec sa grand-mère. Comme tout bon américain de cette époque, le BBQ était le domaine de mon père. Encore une fois je suis plongée dans mes souvenirs. Difficile d'en sortir à mon âge vénérable n'est-ce pas? Des souvenirs, plus on vieillit plus leur nombre est grand et on y replonge sans cesse.

C'est maintenant l'heure de me retirer, j'espère vous revoir demain matin avant votre départ.

Mes parents et moi sortîmes par la terrasse... sans un mot, sans un bruit... nous comprimes pourquoi cet endroit portait le nom La Silencieuse.

Guy Laprise

(Le chapitre 14 suivra dans la prochaine parution de votre journal.)






Espace publicitaire