Menu principal

De la culture pour demain!
par Guylaine Hudon le 2020-06-02

Corporatio des Arts et de la Culture de L'Islet


La crise actuelle à laquelle le Québec et le monde entier fait face aujourd’hui aura un impact et amènera son lot de conséquences dramatiques pour plusieurs acteurs dans le monde culturel. Elle nous fait voir la fragilité de ce milieu mais nous reflète aussi l’importance que la culture a dans nos communautés.

Au Québec, la culture est propre à notre identification et elle nous distingue d’ailleurs. Notre langue pour laquelle nous multiplions les efforts pour la conserver, notre patrimoine riche et diversifié selon les régions que l’on cherche à perpétuer aux nouvelles générations, toutes les disciplines artistiques très va-riées en théâtre, arts visuels, arts numériques, métiers d’arts, musique etc…qui nous unissent et tous les acteurs qui sont nombreux à vivre de la culture et de leur art doivent aujourd’hui innover pour s’en sortir. Le financement public accordé au Québec pour la culture est primordial.

Pour tous les artisans du monde culturel et artistique et ceux qui en consomme, la culture devra faire partie de la relance économique et jouir davantage d’investissements si on veut qu’elle contribue au développement de notre société. On estime à environ 170 000 le nombre de travailleurs dans le secteur culturel pour une part de 3,5 % dans le PIB Québécois. Le revenu moyen annuel des membres de l’union des artistes est aussi peu élevé qu’environ 21 000 $ et celui des membres de l’union des écrivains québécois serait inférieur à 10 000 $. Plus de 400 établissements muséaux au Québec sont au cœur de notre patrimoine et de notre industrie touristique (Source : Journal LE DEVOIR, 9 mai 2020).

Pour mettre en lumière certaines mesures à implanter, De la culture pour tous, formé d’artistes et de directeurs artistiques, propose une réflexion avec trois grandes priorités d’action : Sauver les meubles, repenser le modèle de la création et de la diffusion des arts et de la culture et restaurer la relation entre les artistes et le public, afin de conserver les acquis selon les politiques culturelles au Québec, et trouver des façons de se réinventer. Notre région ne fait pas abstraction de cela, notre politique culturelle de la MRC de L’Islet prévue pour l’automne 2020 devra se nourrir de ces réalités pour mettre de l’avant son plan d’action.

Les mouvements de solidarité et les idées qui émergent un peu partout, depuis plusieurs semaines, démontrent clairement que les initiatives mises de l’avant par des gens passionnés de culture sont motivantes, géniales et créatives. Il faut donc penser que nos propres initiatives locales, tout en respectant les consignes, peuvent nous permettre d’innover, de se renouveler, de créer et ainsi répondre à notre besoin en tant que communauté de vivre la culture.

Bien que les festivités prévues cet été, ici comme ailleurs, sont annulées, la Corporation des Arts et de la Culture de L’Islet se mobilise pour évaluer les possibilités et s’imprégner de nouvelles idées pour aller de l’avant avec des propositions qui sauront vous plaire. C’est à suivre!

Pour en savoir davantage, visitez notre page Facebook ou notre site web : cacli.qc.ca

Chantal Castonguay




Espace publicitaire