Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2020-04-21
Chapitre 6
La faille de San Andreas, longue de 1 500 kilomètres, qui suit la côte ouest des États-Unis a sonné le glas de la Californie fut témoin de plus de 30 millions de morts et de disparus.
Le séisme le plus puissant jamais enregistré... les sismographes ont noté 9 à l'échelle de Richter, ce qui est la limite de cette graduation des secousses. Si l'échelle de Richter avait eu une graduation supérieure à 9, le séisme du 28 janvier 2027 aurait atteint 11,5 ou plus selon les experts d'après sinistres. La bordure ouest de la plaque du pacifique s'enfonça d'une centaine de mètres sur toute la longueur de la faille San Andreas. Le monde entier fut sous le choc. Disparue la Californie. New-York enregistra une magnitude de 6,4, elle a survécu malgré plusieurs dégâts d'infrastructure sans pertes de vie. Seatle, San Francisco, Vancouver, San diego... jusqu'au Chili, de grandes villes quasi détruites, encore des millions de morts. OSCAR te fournira tous les détails historiques. Depuis 50 ans, les sismologues, géologues et volcanologues prédisaient le BIG ONE. Il ne manquait que la date...
Au Pic du Midi, le 28 janvier 2027, l'immense tension émotive était plus que palpable parmi les 150 scientifiques présents et le personnel de soutien. En deux minutes, le néant est devenu la surface du miroir. Le même jour à 12:43, une secousse estimé à 7,9 à l'échelle de Richter, ébranle tout le Moyen-Orient : des milliers de morts et la fermeture complète des principaux pipelines distortionnés, tous les puits de brut de la région fermés. Un désastre écologique qui s'ajoutait aux pertes humaines. OSCAR t'apprendra que la plaque africaine est remontée au nord pour venir secourer les plaques eurasiatique et arabique.
Désemparé et à la fois stupéfaits, je pleurais comme tous mes camarades... le choc était grand. Tu vois ma résilience a débuté à ce moment précis. À ce moment là, j'ai senti que je ne serais plus jamais seule. Mon cœur vibra à l'unisson avec les millions de personnes en deuil tout comme moi. Je savais que les peines, si grandes soient-elles inspirent une large et solide solidarité humaine... et une compassion sincère et gravée à jamais.
Dans les heures qui suivirent, l'Institut de recherche avancée de Toulouse nous évacua jusqu'au centre des communications où l'on nous héberga.
Chapitre 7
Nous étions des scientifiques, rapidement le mot tsunami se fît entendre. Malgré la souffrance éternelle qui commençait à parasiter nos êtres, nos aptitudes et qualités rationelles de scientifiques furent heureusement recadrées et nos émotions laissèrent la place à l'état d'urgence, là à Toulouse et partout sur la planète.
Une voix douce se fît entendre dans le brouhaha général de notre groupe rivé sur les écrans et toujours léthargique. Le réputé astrophysicien Hubert Green demanda le silence pour dire que notre souffrance doit être et devenir un moteur d'action envers les vivants, les blessés et les rescapés. Notre collègue séismologue Concella Sanchez, rattachée à l'étude des amplitudes sur la planète Mars connaît bien les plaques terrestres. Elle affirme son inquiétude pour l'arrivée du tsunami sur les archipels et les côtes du continent asiatique. La vague destructrice pourrait atteindre plus de 800 mètres de haut sinon plus. Il pourrait atteindre l'Asie d'ici six à huit heures. Je présume et souhaite que l'état d'urgence soit déjà lancé dans les pays concerné!
Hubert Green poursuit pour confirmer qu'il y avait au moins six centrales nucléaires en activité en Californie et que celles-ci sont englouties dans l'océan Pacifique, l'incontournable radiation est sans doute libre de se répandre, le risque de contamination du tsunami est très élevé sinon inévitable : un lourd silence tomba.
Vois-tu Antoine, ma résilience a été construite par ma rationalité. Les émotions de ces dernières heures furent meurtrières, tant de souffrance dans un même instant et tout le monde concerné malgré eux.
En quelques minutes, l'humanité comprit que l'idée d'une croissance économique illimitée avait atteint son terme. L'humanité avait oublié que son terreau natal n'était qu'une grosse roche entourée d'une atmosphère respirable. Dame Nature montrait que la vie était sous sa tutelle et qu'elle avait le dernier mot, que même l'intelligence humaine avait ses limites.
Et cela n'était que le début des trois années qui allaient suivre.
Guy Laprise
(le chapitre 8 suivra dans la prochaine parution de votre journal)