Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2020-03-19
Chapitre 5
Pour tout vous dire, j'avais pensé à une rencontre de quelques heures.
Voudrais-tu m'apporter mon bracelet? Il est sur le comptoir de la cuisinette. Il va falloir être plus précis car je pourrais te référer à OSCAR et tu y lirais mon œuvre. Merci. Tu connais l'origine de ce bracelet n'est-ce pas? Alors dis-moi, que veux-tu savoir de moi?
Il ne manque que la parution de vos mémoires. OSCAR 2 s'occupera de la diffusion. Lorsque j'ai voulu vous rencontrer, j'ai pensé vous demander « Comment une personne telle que vous, avez orienté votre résilience pendant et après Les grands bouleversements de 2027-2030? » Je sais également que je ne veux pas prendre trop de votre temps précieux à La silencieuse. C'est cette question qui m'intrigue le plus... car je crois que le monde a survécu à l'apocalypse, n'est-ce pas?
Quelle belle jeunesse! Si tu le veux bien, je vais tenter de résumer tout cela le mieux possible. Lorsque tu liras mon autobiographie, tu y découvriras beaucoup d'éléments sur cette question. Tu pourras m'interrompe quand tu voudras. Si le temps file trop vite, on verra pour la suite. Cela te convient-il?
Parfaitement et je suis enchanté.
Merci pour mon bracelet, Antoine.
Tu me poses une grande question... quel beau mot dans le langage humain que résilience. C'est par les écrits de Boris Cyrulnik que je connais ce concept, un neuropsychiatre de renommée qui a bien documenté le sujet. Je crois que ma résilience a été semblable aux milliards de personnes qui ont vécu Les grands bouleversements de 2027-2030. Le monde d'avant n'avait jamais connu une telle apocalypse. La grande, la puissante et l'ultime juge Dame Nature a marqué à jamais la géographie physique et humaine des cinq continents. Les grands bouleversements de 2027-2030 ont surpris l'humanité toute entière.
Depuis des décennies. les scientifiques avaient multiplié les études très sérieuses et des mises à jour répétées concernant la conscience écologique pour que celle-ci imprègne les actions des décideurs mondiaux afin de limiter les catastrophes appréhendées par l'observation scientifique. Pendant les trente dernières années, la question du réchauffement climatique fut omniprésente, multipliant les études et les prévisions toujours aussi pessimistes. L'humanité courait à l'extinction si... mais en 2027 ce sont les plaques tectoniques qui lancèrent le bal des grands bouleversements.
En 2027 j'avais 67 ans, une carrière d'historienne des sciences bien ancrée. J'avais un pied-à-terre à l'Université de Berkeley en Californie où habitaient encore mes parents, vieux et fragiles à l'aube de leurs 90 ans et ma fille Hélène, océanographe en poste à San Diego. Mon réseau d'amis s'étendait sur les cinq continents. Je vivais dans la plus grande satisfaction par mes lectures, mes recherches, mes écrits et mes rencontres dans le monde scientifique partout sur la planète. Je me trouvais choyée de cette vie si riche intellectuellement et je ne savais pas que j'allais vivre centenaire...
Le 28 janvier 2027 je me trouvais au Pic du Midi dans les Pyrénées où je participais à un colloque scientifique portant sur l'état de la cosmologie actuelle et la performance des outils informatiques dans la modélisation de notre univers connu. En cette journée de tempête au Pic du Midi, précisément à 11 h 06, le conférencier du moment fut interpellé et le directeur du colloque vint annoncer la catastrophe californienne. Les images défilèrent sur le grand écran de la salle de conférence et... estomaqués, pétrifiés et en pleurs... moi et tous mes collègues sommes devenus léthargiques, impuissants et paralysés. Quelques secondes plus tard, je me suis retrouvée orpheline comme des millions d'autres personnes et ma fille Hélène... sans doute morte elle aussi. Que faire? Comment réagir face à l'incroyable? Ce fut là, la première secousse, prélude aux grands bouleversements qui allaient suivre pendant trois longues, très longues années.
Guy Laprise
(le chapitre 6 suivra dans l'édition du prochain numéro de votre journal)