Sarah à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2020-03-13

Une journée culturelle bien appréciée
Depuis l'année passée, une mesure gouvernementale a été mise en place pour que nous, les jeunes, puissions faire deux sorties culturelles par année afin de nous faire découvrir toute la richesse de lieux et d'événements empreints de culture. Le 29 janvier dernier, les élèves de 1re et 2e secondaire ont eu la chance de bénéficier de cette mesure. Ils se sont rendus dans le Vieux-Québec, où, en avant-midi, ils ont assisté à une pièce au théâtre Les Gros Becs et ils ont terminé la journée en beauté au Musée de la civilisation.
Le théâtre jeunesse Les gros becs est un centre de diffusion de pièces de théâtre adaptées à diverses situations et à divers âges tout en étant humoristiques. La pièce que nos élèves de l’école Bon-Pasteur ont regardée est Le petit avare mettant en scène une mauvaise relation entre un père et un fils. La pièce raconte l'histoire d'un père, un homme riche, veuf et grincheux, qui ne veut pas gaspiller d'argent pour les études de son fils qui lui coûtent si cher. Alors, pour se débarrasser de son fils, le père essaie de convaincre son garçon d'épouser une vieille dame, fort riche, pour qu'ainsi, le père puisse épouser la jeune demoiselle Marianne, une sublime femme, jeune, mais sans fortune. Cette version est réinventée à partir d’un grand classique de Molière.
En après-midi, les élèves se sont rendus au Musée de la civilisation. Ils ont pu se promener à leur guise dans les différentes expositions comme celle nommée La tête dans les nuages. Cette exposition met en avant-plan l'impact numérique dans nos vies; le but de cette présentation est d'inspirer les jeunes, de les déstabiliser afin qu'ils explorent eux-mêmes ce monde plein de transformations et de questionnements face à la relation qu’ils ont avec leur téléphone. Comme autre station, il y avait les animaux les plus venimeux, tout le long de cette exposition, il y avait de vrais animaux venimeux et d’autres étaient empaillés. Il y a eu beaucoup d’enthousiasme pour ces différents animaux! Il a aussi été possible d’explorer un labyrinthe, une sorte de grande pièce complètement plongée dans l'obscurité et où le but, comme dans tout bon labyrinthe, était de sortir de la pièce. Il y avait aussi une partie avec des clés cachées un peu partout avec des indices pour les trouver. Les élèves étaient très intéressés.
La journée a été fort appréciée par les élèves du premier cycle. Prochainement, ce sera au tour des élèves du deuxième cycle de vivre une sortie culturelle qui saura assurément leur plaire!
Sarah Paquet
étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur
4e secondaire
Musée de la civilisation. Photo fournie par Sarah Paquet.