Cinéma et Exposition
par Guylaine Hudon le 2020-02-02

Voici les films présentés en février 2020 au Centre socioculturel Gérard-Ouellet.
Kenbe là, jusqu’à la victoire
Le 5 février, à 19 h 30, en présence du réalisateur Will Prosper.
« Je m’insère dans la puissance d’amour de mon pays. » Ces mots sont ceux du Montréalais d’origine haïtien-ne Alain Philoctète. Des plans ma-gnifiques de son pays d’origine ouvrent le film de Will Prosper. Une œuvre entre deux pays, deux réalités, deux luttes, unies par le destin et la volonté inébranlable de Philoctète, artiste, chercheur et militant. Porté par ce personnage inspirant, le film observe son retour à Haïti, où il désire mettre en place un projet de permaculture. C’est également l’occasion de discuter de son exil et de sa passion pour la transmission des savoirs. De retour à Montréal, la lutte devient intime. Atteint du cancer, il poursuit ses rêves, entouré par sa famille et ses amis. À travers lui, c’est un hommage inoubliable à l’esprit de communauté que réalise le cinéaste. (BD)
Les éblouis
Les 8, 12 et 13 février, à 19 h 30.
Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
Sympathie pour le diable
Les 22, 26 et 27 février, à 19 h 30.
Sarajevo, novembre 1992. Sept mois après le début du siège, Paul Marchand, correspondant de guerre, risque sa vie et tente de témoigner d'une guerre insensée et du quotidien des 400 000 âmes prises en otage par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale.
Exposition
L’exposition de François Thériault La table est mise, se poursuit jusqu’au 10 mars 2020, dans le Grand foyer, au Centre socioculturel Gérard-Ouellet.
Claire Wingen, directrice