Tournage d'un docudrame : Là où tout a commencé
par Guylaine Hudon le 2020-01-29
Le 2 février prochain, une équipe de tournage cinématographique s'a-mènera à L'Islet. Le but du film documentaire, dit docudrame, est de reconstituer un segment de l'histoire du village de Saint-Augustin-de-Desmaures, à l’époque du régime français. Pourquoi faire cela à L'Islet?
Le président de la Société d'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Ber-trand Juneau explique qu'il s'agit du tournage des scènes hivernales. Le synopsis du film demande l'arrivée en carriole d'hiver d'un couple nouvellement marié. Il se trouve que la recherche du réalisateur, Michel Belleau, et de son adjointe historienne, France Morin, a trouvé la Parade des berlots de L'Islet idéale pour ce tournage. Ils profitent donc de ce contexte. L'autre scène importante de ce tournage s'intitule Scénario pour le tournage à la chapelle de la Congrégation, Église Notre-Dame-de-Bonsecours c’est pour une reconstitution de la messe du jour du 25 décembre 1826, car la chapelle de L'Islet a des caractéristiques comparables à celles de Saint-Augustin, selon la recherche historique du tournage.
La Corporation des arts et de la Culture est partie prenante de ce projet cinématographique à L'Islet. Elle a mis en branle ses ressources humaines afin de trouver un bon nombre de figurantes et figurants qui, par ailleurs, devront se soumettre à des tenues vestimentaires de l'époque et à des actions scéniques minimales. Dans le tournage de la scène d'hiver c'est MM. Alain St-Pierre et Daniel Guimond qui agiront comme charretiers lors du tournage des scènes extérieures.
Un compte-rendu du tournage vous sera présenté dans l'édition du mois de mars de votre journal.
Guy Laprise
1re photo : Bertrand Juneau, président, Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. Photo : Guy Laprise.
2e photo : Johanne Miller, script et costumière. Photo : Guy Laprise.
3e photo : France Morin, costumière. Photo : Guy Laprise.
4e photo : Michel Belleau, réalisateur. Photo : Guy Laprise.
Lors de la rencontre préparatoire pour le tournage du docudrame sur les débuts de Saint-Augustin-de-Desmaures au début du 19 siècle vers 1826. Photo : Guy Laprise.