Une exposition à consommer sans modération
par Guylaine Hudon le 2020-01-03

Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
C'est le 27 novembre, à La Pocatière, qu'avait lieu le lancement de la plus récente exposition du Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation, intitulée Maudite boisson. Plus d'une trentaine de personnes, dont le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, de même que le préfet élu de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, ont eu le plaisir de la visiter.
Réalisée en partenariat avec le Musée des Cultures du monde de Nicolet, Maudite boisson invite à découvrir différentes facettes de la consommation d'alcool au Québec. Valorisée dans certains milieux, honnie voire interdite ailleurs, la Maudite boisson offre une histoire riche, oscillant entre les extrêmes, le bien et le mal… et les zones grises. Boisson divine ou produit du diable, l'alcool suscite son lot de réactions vives : engouement, opposition, méfiance, protestation et bien d'autres.
L'exposition convie les visiteurs à explorer ce sujet polarisé par le biais de ses objets, de ses photographies, de ses panneaux d'interprétation et aussi de façon interactive à travers de nombreuses questions dont la réponse n'est pas toujours aussi évidente qu'on le croit.
S'étalant sur plus d'un an, les gens peuvent découvrir l'exposition Maudite boisson jusqu'au 4 janvier 2021. En cette période de l'année, le Musée ouvre ses portes du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h. Plus d'informations sur le site du Musée au www.mqaa.ca, sur la page Facebook (musee.qaa) ou encore en communiquant au 418-856-3145.
C'est un rendez-vous!
Michel Dumais, responsable des communications
Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
Nous vous présentons quelques photos lors du lancement.
Photo fournies par Michel Dumais.