Menu principal

Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2019-12-23

Chapitre 2

Ipso facto, je demandai à OSCAR 2 de m'introduire auprès de Madame Dijon par un premier contact holographique pour le 9 septembre prochain.

 

Nous sommes le 8 septembre et demain me confirmera si j'ai la personne idéale pour réaliser mon devoir scolaire jusqu'ici très motivant.

 

L'incontournable OSCAR 2 m'a fourni une brève biographie d’Irma Dijon ainsi que sa bibliographie complète. Il nous manque son autobiographie qui, nous dit-on, serait en fin d'écriture. Oh là là... cette dame a 117 ans. Elle est née en 1960.

Quelques secondes à peine et je vois apparaître l'hologramme de madame Dijon.

- Je vous remercie d'accepter de me rencontrer, c'est vraiment très gentil de votre part.

- Je suis enchantée de vous parler. Que puis-je faire pour toi mon enfant?

- Je dois compléter un travail scolaire dans mon cour d'Histoire des sciences humaines. Il s'agit de rencontrer une personne âgée qui a survécu au temps du Grand bouleversement de 2027-2030. J'en ai discuté avec mes parents et la fin de notre discussion ils ont confirmé votre nom. De là, accepteriez-vous de me consacrer quelques heures? J'ai déjà trié plusieurs interrogations que je veux vous soumettre.

Il y a quelques années que je suis retirée du monde intellectuel, je suis une vieille femme qui profite du silence et des paysages. Oui, je veux bien te rencontrer, mais tu dois te déplacer car je ne quitte plus mon hermitage.

- J'Imagine qu'OSCAR te précisera mon adresse de résidence! Tout l'honneur est pour moi et j'ai bien hâte de te serrer la main.

Le jeudi de la semaine suivante, j'embarque sur le traversier en direction de l’endroit où habite madame Dijon. À ma grande surprise, elle est là à m'attendre dans sa chaise porteuse (chaise option lévitation à commande GPS) et elle sourit. Je me dirige vers elle avec un large sourire. Elle semble translucide au soleil. Elle me prend la main et me souhaite la bienvenue dans son silence.

- Prends place près de moi mon garçon, nous partons en excursion. OSCAR nous prenons la route maritime.

Suite dans le prochain numéro de votre journal.

Guy Laprise




Espace publicitaire