Ma rencontre avec Irma Dijon
par Guylaine Hudon le 2019-11-27
Ce texte est une fiction.
Chapitre 1
Mon nom est Antoine Exupéré Jr. et je suis âgé de 15 ans. Je suis né en 2062 dans la grande métropole.
Le début de ce mois de septembre est très chaud et le soleil multiplie sa présence. Même si l'on n’est pas obligé d'assister à tous les cours parce que je pourrais tout faire avec OSCAR 2 sans voir l'ombre d'un professeur, j'aime bien assister à des cours en face à face. Madame Dandurand, notre professeure d'histoire des sciences humaines, préconise le juste milieu : oui avec OSCAR 2 pour 50 % et oui au le face à face pour également 50 % du temps consacré aux études.
Madame Dandurand nous a exigé un travail à l’automne 2077. Il s'agira de trouver et de rencontrer une personne âgée qui a vécu au temps du Grand bouleversement des années 2027-2030. La seule condition étant obligatoirement d'inclure à notre recherche une entrevue de longue durée en face à face avec la personne choisie à titre de témoin vivant de cette époque qui changea le monde.
J’ai décidé d'en parler à mes parents nés vers 2037 quelques années après les grands événements de 2027-2030. Mes parents sont mes meilleurs conseillers et nous échangeons nos idées avec entrain et curiosité. Ma mère est physicienne en recherche appliquée à l'École de physique appliquée pour le continent Amérique. Papa, lui, est directeur adjoint aux Archives nationales pour le continent Amérique. Je suis leur seul enfant.
Après leur avoir présenté mon projet, ils m'ont rapidement suggéré quelques noms. Tout en soupant, la discussion continue et alors mon père dit : Euréka! Fils, je crois avoir trouvé la personne idéale pour ton devoir. Mon père, toujours un peu facétieux et espiègle..., on verra après le dessert... sans doute pour me faire languir un peu.
Mon père me parla de l'illustre Irma Dijon, scientifique de renommée mondiale, spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie au XXIe siècle. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont la biographie de Greta Burden (2003), militante écologiste et première ministre de la Suède 2030-2038.
Je me suis empressé de prendre rendez-vous auprès du Docteur Irma Dijon.
(Suite dans le prochain numéro de votre journal.)
Guy Laprise