Un nouveau programme d’écoéducation dans le Bas-du-Fleuve
par Guylaine Hudon le 2019-11-28
Dans le cadre du Grand Banquet du Verger et suite à des mobilisations ayant atteints des records pour le climat, Arbre-Évolution a annoncé, le 28 septembre dernier, la mise en place du Semoir : Verger de l’Évolution, un nouveau programme écoéducatif immersif pour les jeunes de la Côte-du-Sud et tous les milieux scolaires situés entre Montmagny et Saint-Pascal.
Un soutien 100% L’Isletois
Grâce à un appui de 30 000 $ du Fonds de Développement des Territoires de la MRC de L’Islet, d’une subvention de 12 500 $ de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, d’une contribution de 15 000 $ de l’entreprise Linéaire Éco-Construction, d’un soutien de 5 000 $ du Fonds d’Initiative Jeunesses de L’Islet, d’un appui financier de la Microbrasserie Ras’L’Bock et d’un investissement de 20 000 $ d’Arbre-Évolution Coop de Solidarité, cette dernière a été en mesure de lancer son ambitieux projet évalué à plus de 100 000 $. « Il nous reste encore 20 000 $ à aller chercher afin de terminer la mise en place du programme et de finaliser nos installations au verger de Sainte-Louise », précise Simon Côté, coordonnateur de la coopérative.
Un programme harmonisé au cursus scolaire
Ayant comme pivot un verger de petits fruits de 4 hectares, situé sur un terrain de 14,4 hectares, au 80, route Gamache, Sainte-Louise, le programme écoéducatif que met en place Arbre-Évolution se veut beaucoup plus que des présentations en classe sur des thématiques environnementales spontanées. Le contenu du programme veut s’aligner sur les objectifs académiques du cursus scolaire d’élèves de 4e, 5e et 6e année primaire, puis de jeunes de 1er, 2e et 3e secondaire. Les ateliers reposeront donc sur des interconnexions de manière à être reconnus dans le calendrier éducatif officiel. « Ce qu’on propose, ce ne sont pas des activités parascolaires, mais bien du vrai temps d’enseignement en collaboration avec les professeur(e)s et leur agenda respectif », ajoute M. Côté.
En plus d’ateliers en classe durant l’hiver, le programme proposera au moins deux sorties au verger sous la forme d’interventions sur le terrain. « Une classe aura un espace agricole attitré afin de permettre à chaque jeune de voir le fruit de ses efforts. On veut développer un sentiment d’appartenance, une expérience d’accomplissement écologique. », ajoute M. Côté.
En collaboration avec des conseillers pédagogiques de chacune des deux commissions scolaires du territoire, l’équipe d’Arbre-Évolution travaille actuellement à structurer la programmation de cet ambitieux projet. Deux classes des écoles secondaires Bon-Pasteur (L’Islet) et La Rencontre (Saint-Pamphile) ont déjà confirmé leur participation dans une phase pilote cet automne.
Plus de Greta Thundberg
« Le Semoir : Verger de l’Évolution veut proposer une expérience éducative enracinée et offrir à nos jeunes une opportunité inédite de mieux se préparer pour la suite du monde. », avance Samuel Pépin-Guay, président de la coopérative. L’intensification du mouvement environnemental n’est d’ailleurs pas étrangère à l’émergence de cette initiative d’Arbre-Évolution, qui perçoit la mobilisation de la jeunesse à travers le monde comme un signal. Une perception sans doute partagée par la centaine de citoyens, entrepreneurs, représentants politiques et leaders locaux ayant assisté en grande pompe au lancement officiel du programme lors du Grand Banquet organisé le 28 septembre dernier, au beau milieu du verger. « De voir tous ces gens, tous ces amis, se déplacer pour soutenir notre initiative, c’est extrêmement encourageant! », conclut M. Pépin-Guay.
Simon Côté, coordonnateur
d’Arbre-Évolution