Menu principal

Journée internationale des Droits des Femmes 2019
par Guylaine Hudon le 2019-04-26

sous le thème Le RESPECT ça se manifeste!

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, le Centre-Femmes La Jardilec, le CALACS Rive-Sud, Le Havre des Femmes et le Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny ont accueilli près de 45 femmes de la région lors du 5 à 7 qui a eu lieu au Lafontaine Resto-Bar de Montmagny, le vendredi 8 mars dernier.

Les femmes de notre région ont pu apprécier la conteuse invitée Mme Élizabeth Desjardins qui a conquis les femmes présentes par un récit animé Et si la femme m’était racontée dans les contes de fées.

Le comité organisateur ne pouvait passer sous silence les raisons et la réflexion du thème de cette Journée internationale des droits des femmes, le respect ça se manifeste! Après des années d’austérité qui ont affecté grandement les femmes, 2018 a été une année déterminante pour le mouvement féministe partout dans le monde, comme au Québec, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #MoiAussi. Face à la montée du conservatisme, des intolérances raciales et religieuses et des inégalités, nous devons nous unir pour exiger le respect.

  • Parce que nous sommes plus nombreuses à subir la violence, à vivre dans la pauvreté, à travailler au salaire minimum, à être monoparentale, à gagner un salaire moindre malgré des compétences équivalentes;

  • Parce que nous sommes plus nombreuses à assumer les tâches ménagères, à prendre soin d’un enfant ou d’un parent malade;

  • Parce que nous sommes moins nombreuses dans les lieux de pouvoir, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels et moins nombreuses dans les livres d’histoire;

  • Parce que la plupart des vérités énoncées ci-haut touchent, de façon encore plus criantes, certaines d’entre nous qui sommes autochtones, racisées, handicapées, transgenres, en situation de pauvreté, etc.

    Tant que notre monde ne sera pas égalitaire et ouvertement féministe, nous continuerons d’exiger le respect et de manifester, sans jamais laisser aucune femme de côté.

    Andrée Pelletier, Le Havre des Femmes

    Christiane Bourgault, Le Centre-Femmes La Jardilec

    Mylène Collin, CALACS Rive-Sud

    Johanne Deschênes, Centre d’Entraide Familiale de la MRC Montmagny





Espace publicitaire