Menu principal

L’Islet en art… et lettres
par Guylaine Hudon le 2019-04-24

Corporation des arts et de la culture de L’Islet

L’Islet en art… et lettres

Le 28 avril prochain, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet propose une belle rencontre avec trois artistes de notre région, au Musée Maritime du Québec - Capitaine JE Bernier, de 13 h 30 à 15 h 30.

Depuis plus de 25 ans, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) coordonnait la Journée du livre et du droit d’auteur en collaboration avec des organismes du milieu du livre. Cette année, l’ANEL a dû faire face à un refus à sa demande de subvention et avec grand regret, a constaté que l’association devait se retirer du projet. Suite à un appel aux autres organismes, aucun n’a accepté de relever le défi de poursuivre l’événement. Ce manque d’appui, malgré l’engouement que cette activité avait suscité dans le milieu, a pour conséquence que l’édition 2019 ne pourra avoir lieu. Pour en savoir davantage sur cette malheureuse décision, nous vous invitons à lire : www.journeedulivre.ca/salledepresse/

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet veut malgré tout tenir cette journée qui doit renaître et souhaite poursuivre cette activité dans notre municipalité en présentant trois artistes amoureux des mots. Ils nous partageront leurs passions communes selon trois genres différents, le roman, la poésie et le conte.

Joëlle Gauvin Racine, poésie

Joëlle a grandi au bord du fleuve, à Québec. Depuis 2013, elle vit à Saint-Cyrille-de-Lessard, où elle a trouvé un lieu propice à la création. En 2016, elle a fait paraître À main nue, un premier recueil auto-édité. En 2018, elle a été finaliste du prix de poésie Geneviève-Amyot avec le texte Vous n’avez pas tout emporté, le fruit d’un processus de recherche et de création mené dans des lieux abandonnés de Saint-Cyrille et Saint-Eugène. Un de ses poèmes a récemment été sélectionné lors d’un concours de poèmes-affiches organisé dans le cadre du Mois de la poésie 2019, à Québec. Elle aime faire résonner la poésie dans des lieux vivants, qu’ils soient naturels ou habités.


Joëlle Gauvin Racine. Graphisme de l’affiche : Karine Bélanger. Photo fournie par la CACLI.


Pierre Bernier, conte

Artisan menuisier et jardinier de la forêt, Pierre s’est fait sculpteur afin de se cacher dans un cheval pour entrer en poésie. Plutôt que d’y faire la guerre, il a ensuite cherché une porte pour accéder au pays du conte sans jamais quitter le poème. Voyant qu’une fenêtre suffirait, il l’a percée lui-même. Certains de ses mots, poussés par des vents bienveillants, ont échoué sur les plages de Moebius et Possibles. Les autres voyagent dans ses cahiers et aussi dans son cœur, ça ménage le papier… dit-il. Le conte qu’il nous présente s’intitule Homère et sa rivière.


Pierre Bernier. Photo fournie par la CACLI.

 

Gabriel Thériault, roman

Détenteur d'une maîtrise en histoire, Gabriel Thériault est l'auteur d'une saga féodale saluée par la critique : bourse du Conseil des arts et lettres du Québec en 2009; Prix de la relève professionnelle artistique du Galart 2011; nomination au Prix des nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières 2012... C'est à la suite de deux années de recherche qu'en 2018, M. Thériault revient sur la scène littéraire avec Dans les ventres d'acier et Vous ne mourrez pas, deux romans plongés dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.


Gabriel Thériault. Photo : Valérie Thériault.


L’entrée à cette activité au musée est gratuite. Nous vous attendons en grand nombre. Que vous soyez seul ou en famille, tous pourront y passer un beau moment.

Pour plus de renseignements sur nos activités, veuillez consulter Info@cacli.qc.ca ou notre page Facebook.

Bienvenue à tous!

Chantal Castonguay

Corporation des arts et de la culture de L’Islet



Espace publicitaire